Ce mois de mai a été le pire dans l'histoire de PUBG depuis la sortie du titre. Et pour cause, le nombre moyen de joueurs actifs a baissé de 17% durant les 30 derniers jours.
Le pire, c'est que cette baisse confirme une tendance qui dure maintenant depuis 4 mois. PUBG a en effet commencé à perdre des joueurs depuis février 2018 et depuis, le mouvement n'a fait que s'accélérer. ( Source : Steam charts)
De nombreux facteurs ont joué dans cette baisse de régime mais deux éléments ressortent tout particulièrement :
- La concurrence toujours plus lourde de Fortnite qui vampirise peu à peu l'intégralité du marché des Battle Royale.
- Le manque de solutions apportées par les développeurs de PUBG Corp face aux nombreux problèmes techniques qui empoisonnent le titre (framerate inconsistant, bugs de collisions, triche répandue ….).
La Chine, qui semblait être le principal moteur de PUBG, à elle aussi cessé d'adopter massivement le titre. Si la majorité des joueurs se trouvent toujours dans l'empire du milieu, le nombre de joueurs moyen semble avoir cessé d'augmenter là-bas également.
Relativisons cette nouvelle en rappelant que PUBG reste de loin le titre le plus joué sur Steam avec une audience quotidienne presque deux fois supérieure à celle de Dota 2 qui vient en seconde position.