MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch : L'Entertainment Software Association défend les lootboxes

Overwatch : L'Entertainment Software Association défend les lootboxes
0

Après que les gouvernements de certains pays se soient intéressés à l'art et la manière qu'à notre chère industrie de proposer ses fameuses loot boxes, c'est le président de l'ESA qui s'est exprimé à ce sujet - se plaçant d'emblée en défenseur de ces "pochettes surprises".

Overwatch : L'Entertainment Software Association défend les lootboxes

Alors que les loot boxes et la polémique qui les entourent secouent la toile depuis plusieurs mois, certains acteurs de l'industrie prennent position.

C'est lors de la Nordic Games Conference que Mike Gallagher, président de l'Entertainment Software Association, a déclaré que l'industrie devrait réguler elle-même ces pratiques sans aucune pression ou intervention gouvernementale.

Pour rappel, la Belgique et les Pays-Bas ont déjà pris position à ce sujet en qualifiant les loot boxes de jeu de hasard.

De son côté, Gallagher affirme que les loot boxes constituent une pratique commerciale permettant aux éditeurs de réagir au marché changeant que réprésente l'industrie vidéo-ludique tout en "testant continuellement de nouveaux business models stimulant la créativité et l'engagement du public."

Overwatch

Par ailleurs, le président de l'ESA affirme que les loot boxes ne peuvent constituer des jeux de hasard étant donné que les biens que les joueurs récoltent ne peuvent leurs être "retirés", contrairement à de l'argent réel. Pourtant, en avril dernier s'est tenue la Belgian Gaming Commission au cours de laquelle il a été déclaré qu'Overwatch, FIFA 18 et Counter-Strike: Global Offensive ont enfreint les lois belges concernant les jeux d'argent.

Au Pays-Bas, c'est la Dutch Gambling Authority qui a offert un délai de huit semaines aux jeux concernés pour modifier leurs loot boxes sous peine d'amende.

En outre, les autorités de réglementation néerlandaises souhaitent que l'UE régule les loot boxes à l'échelle européenne.

Overwatch

Gallagher a toutefois souligné que l'Entertainment Software Rating Board américain et l'autorité des jeux de hasard néerlandaise ont tous deux affirmés que les loot boxes dites "aveugles" ne constituent pas un jeu de hasard.

Pour conclure, Gallagher a déclaré à GamesIndustry.biz que les leaders de l'industrie doivent s'activer à mettre en lumière les outils protégeant les mineurs et, plus globalement, les joueurs contre certaines pratiques malicieuses. Il affirme ainsi que les entreprises qui concentrent leurs efforts autour de cet axe sont récompensées par une augmentation de leurs ventes. En revanche, celles se livrant à des pratiques plus malicieuses sont punies, non pas par les lois, mais bien par le marché et les joueurs.

"Informons d'abord, continuons à nous autoréglementer, et allons de l'avant de cette façon", a-t-il déclaré pour conclure.

0
Chris Chevalier
NotChris

Rédacteur d'actualités sur les portails Overwatch, Hearthstone et Dragon Ball Legends.

L'actu

En Continu

16:41 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
15:35 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
14:21 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
04:29 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:01 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
15:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants