Un vent chaud balaye un arbres mort depuis si longtemps qu'on se demande comment il tient encore debout. Une vache hideusement déformée par les radiations se traine paresseusement à travers une plaine poussiéreuse. Un peu plus loin, une silhouette solitaire passe devant les ruines d'un ancien centre commercial, le verre de vitres pulvérisées il y a des années par la déflagration nucléaire crisse sous ses pas.
Soudain, un bruit métallique retentit à travers le silence, la rouille qui s'attaque aux surfaces a-t-elle finalement triomphé d'un poteau qui s'est effondré, ou quelque chose de beaucoup plus sinistre est-il en train d'émerger des gravats ?
Tous ceux qui ont posé les mains sur un épisode de la série Fallout, que ceux-ci aient vu le jour grâce à Interplay, Obsidian ou Bethesda, connaissent cette ambiance. Aujourd'hui, l'artbook officiel du dernier épisode de la licence débarque sur les étagères des amateurs de beaux dessins du monde entier, voyons ce que vaut "L'art de Fallout 4".
Artbook officiel Fallout 4 : Imaginer l’apocalypse
- Sortie : 04/01/2018
- Éditeur : Manabooks
- 368 pages / 210 x 297 mm
- Prix : 39,90€
Une guerre nucléaire. Des territoires dévastés. Et un seul survivant de l’attaque du 23 octobre 2077 : vous. Bienvenue dans l’univers de Fallout 4, le jeu de rôle post-apocalyptique de Bethesda. Que ce soit par votre force, votre intelligence, votre charisme ou votre chance, il vous faudra briller et réagir rapidement afin de survivre dans un monde en ruines et de retrouver la trace de votre fils disparu.
Entre Amérique rétro et paysages futuristes délabrés, découvrez l’esthétique léchée de Fallout 4 au travers de 1 500 croquis, modèles 3D, travaux préparatoires et story-boards exclusifs, commentés par l’équipe artistique. Une plongée inédite dans les coulisses du RPG phénomène !
Fort de plus de 350 pages et construit autour de 8 chapitres, "L'Art de Fallout 4" offre non seulement une belle série de croquis mais aussi une perspective bienvenue dans l'évolution du jeu au fur et à mesure de son développement. Savez-vous que les synths, ennemis insidieux de ce quatrième volet, devaient originellement porter un vêtement à capuchon qui devait leur permettre de passer de loin pour un groupe de voyageurs ordinaires lors de leurs sorties hors de l'institut ?
C'est quelque chose que vous apprendrez au sein du chapitre 3 : les personnages.
Additionnellement, les équipes artistiques partagent dans cet ouvrage les principaux défis auxquels ils ont été confrontés. On apprend par exemple au sein du chapitre 1 : la genèse que la fameuse vault suit, emblématique de la série et qui doit être redessinée à chaque itération, représente un sacré défi.
Au cas où vous n'y auriez jamais réfléchi, dessiner une combinaison futuriste moulante bleue et jaune sans que le résultat ne soit absolument ridicule n'est pas une mince affaire.
La construction des villes représente probablement l'autre grand défi de cet épisode. C'est de Boston qu'il s'agit en l'occurrence. Rappelons que dans l'univers Fallout, la purification par l'atome a eu lieu en 2077, mais l'esthétique sort quand même directement des années 50 ce qui fait de Fallout l'une des rarissimes séries à présenter un futur vintage.
Ce n'est pas un problème lorsqu'il s'agit d'un centre commercial anonyme, mais lorsqu'il faut recréer Boston, que faire ? Imaginer une ville intégralement nouvelle puisque la Boston de Fallout ne peut pas être celle que nous connaissons ? Ou être fidèle à la version actuelle de la ville pour que les joueurs s'y reconnaissent, au détriment du lore de la série ?
La réponse se situe bien évidemment dans un entre-deux qui a été difficile à équilibrer.
Pour finir, sachez que l'art de Fallout 4 est disponible au prix de 39,90 euros sur le site officiel de Manabook.
C'est une somme et on vous recommandera surtout l'achat si vous êtes fan de la franchise. Mais au vu de la quantité et de la qualité des illustrations, "L'art de Fallout 4" n'est pas un attrape-nigaud.