Une mesure sortie de nulle part ? Pas tant que ça. Absent pendant de très longues années de League of Legends, le contrôle parental fait donc son arrivée sur la Faille. Mieux vaut tard que jamais comme on dit ! Comparé à Fortnite (qui a une moyenne d'âge des joueurs beaucoup plus basse) par exemple, qui s'est très rapidement doté d'un tel système, Riot semble un peu (beaucoup) à la traîne.
Avec des jeux en ligne en évolution permanente, et une législation qui avance avec eux, le contrôle parental semble aujourd'hui indispensable, et Riot se met donc à la page.
Retrouvez toutes les informations sur le contrôle parental en cliquant ici.
Le contrôle parental sur LoL : mode d'emploi
Le contrôle parental permet donc à un adulte de verrouiller le compte d'un enfant pour l'empêcher de jouer. Si vous avez indiqué avoir moins de 16 ans sur votre profil, vous avez donc dû avoir la mauvaise surprise de vous réveiller ce matin avec votre compte inaccessible. L'adulte doit manuellement, via l'adresse mail que vous avez indiqué, débloquer votre compte. On rappelle à cette occasion que l'âge minimum pour créer un compte LoL est de 13 ans.
Mais alors, mes parents ont le droit de se connecter sur mon compte ?
Absolument pas. Le compte d'un joueur lui appartient toujours, et le contenu qu'il a acheté dessus aussi, et il en est le seul propriétaire, majeur ou pas. Les parents ont seulement la possibilité de bloquer ou débloquer un compte via leur adresse mail.
Après bientôt 10 ans d'existence, il était plus que temps que Riot mette en place ce genre de système. Prochaine étape : l'interdiction des transactions sans le consentement d'un adulte ? On sait que de nombreux parents ont eu des mésaventures avec Fortnite justement, et des enfants un peu trop dépensiers laissés sans surveillance avec la carte bleue de leurs parents…