Le club de football allemand, Schalke 04, a commencé son aventure esportive avec le rachat d'Elements en 2016. Avec l'arrivée des franchises cette année, les bleus et blancs semblaient être des candidats idéals pour ce nouveau format de compétition. Mais, d'après un article du magasine allemand, Sport Bild, le club allemand souhaiterait s'écarter de la ligue, au moins temporairement, pour observer son développement dans ce nouveau système. Ils ne seraient d'ailleurs pas les seuls à vouloir prendre du recul. Une preuve de plus que le système des franchises n'est pas bien accueilli par tout le monde en Europe, ou laisse au moins une partie des clubs et des fans perplexes.
Du côté des Unicorns of Love, ils auraient déjà posé leur candidature mais semblent avoir du mal à trouver des sponsors. Une place permanente dans ces nouveaux LCS EU coute très cher (8 millions d'euros), et il n'est pas exagéré de dire qu'il est impossible pour les structures des LCS EU de trouver une telle somme actuellement sans démarcher d'investisseur.
En parallèle, Riot Games serait entré en contact avec d'autres clubs de football, tout droit venus de la Premier League en Angleterre. Il s'agirait d'Arsenal, Crystal Palace et Swansea City. L'entrée de ces clubs en LCS EU confirmerait la tendance qu'on désormais les clubs sportifs professionnels à vouloir investir dans le développement fulgurant de l'esport. Surtout, cela serait conforme aux plans de Riot, qui avait pour but d'attirer les clubs de football en Europe, après avoir principalement accueilli des clubs de NBA (basket) ou NBL (baseball) outre-Atlantique.