Les loots boxes de Rocket League doivent être modifiées sous la pression de quelques gouvernements européens. Comment et pourquoi ces gouvernements s'intéressent à ce détail des jeux vidéos compétitifs ?
Fin 2017, Electronics Arts annonce la sortie de Stars Wars Battlefront II et la communauté s'indigne comme jamais devant le système monétaire du jeu. En plus des 60 euros déboursés pour acquérir le jeu, il faut acheter plusieurs centaines dollars les personnages jouables les plus forts ou bien jouer des dizaines d'heures avant de les débloquer. Devant le tollé général EA retire son système de micro transactions et annonce qu'il sera modifié avant de revenir. Cependant, le mal est fait et le bruit généré par cette erreur de EA attire l'attention des gouvernements (des joueurs et des parents se plaignent). Pendant plusieurs semaines les gouvernements étudient la question en observant 10 jeux proposant des loot boxes. L'étude révèle que quatre d'entre eux sont présentés comme hors-la-loi par la Hollande puis par la Belgique au mois d'avril.
- L'objet obtenu est déterminé par un taux de probabilité
- Eventualité de profit ou de perte de l'objet obtenu lors de la revente
- Aucune mesure préventive est affichée dans les jeux pour prévenir d'une possible dépendance à l'ouverture des loot boxes
- Interdiction aux mineurs non respectée
Les 2 solutions proposées sont simples :
- l'objet obtenu doit être déterminé à l'avance, la chance doit disparaître
- les objets reçus ne doivent pas être vendable
L'Australie considère déjà depuis depuis novembre 2017 les loot boxes comme une forme de jeu d'argent. De même, la Chine impose aux éditeurs de détailler le contenu des loot boxes et la probabilité d'acquisition de chaque objet.
Grâce à Electronics Arts le problème des loot boxes est à nouveau soulevé et pour la première fois la législation évolue en faveur des consommateurs (la grande majorité n'ont que faire des crates et de leurs items cosmétiques). De plus, sur PUBG cela incite des joueurs à tricher pour pouvoir acheter plus de crates et donc avoir pus de chance d'obtenir et revendre un item ayant de la valeur (exemple de la Chine quand ils ont eu accès au jeu).
Seuls les gouvernements ont la possibilité de légiférer sur cette problématique et il est grand temps d'assainir ce système qui n'apporte rien aux jeux. Attendons le 20 juin afin de voir comment les éditeurs vont s'adapter.