Morsure de rappel
State of Decay, premier du nom, voyait le jour en 2013 sur Xbox 360 et PC avant d'être porté sur la nouvelle génération avec une version anniversaire en 2015. Depuis, Undead Labs s'est attelé au développement de la suite de ce jeu de survie en monde hostile qui consiste à survivre au sein d'une communauté en pleine apocalypse zombie. State of Decay 2 se déroule donc quelques temps après les événements du titre original au sein d'un environnement plus vaste dans lequel la gestion et la survie seront un combat de chaque instant.
À titre informatif, nous avons testé State of Decay 2 sur PC, manette en main.
Un scénario délaissé pour une gestion de communauté poussée
Nous préférons vous prévenir tout de suite, le scénario et la trame principale du jeu ne font clairement pas partie des atouts de State of Decay 2. Vous débuterez votre aventure après une courte cinématique durant laquelle vous et vos collègues décideront de s'installer plutôt que de continuer de fuir. Un début donc très basique mais qui aura le mérite de ne pas tourner autour du pot.
En ce qui nous concerne, nos premiers pas sur le jeu n'ont pas été ceux d'un joueur lambda qui lance State of Decay 2 pour la première fois. Propulsé dans une partie déjà avancée de 6 heures, nous avons été dans le flou le plus total lors de nos premières minutes passées sur le titre.
Pour cause, un système de gestion poussé qui demande un certain temps avant de le comprendre et ce n'est malheureusement pas l'interface approximatif du jeu qui vous aidera à vous y retrouver parmi toutes ces possibilités.
En effet, nous avons été rapidement submergé par ces menus peu intuitifs où il est souvent difficile de discerner l'élément important auquel il faut prêter attention afin d'accomplir une action nécessaire au bon fonctionnement de la base.
La navigation (manette en main ) ne participe pas non plus au bon fonctionnement de l'interface, il nous est trop souvent arrivé de basculer entre plusieurs menus (carte, inventaire, base…) avant de tomber sur celui qui nous intéressait initialement et cela est en grande partie dû au manque d'intuitivité de ces menus embriqués les uns dans les autres. À l'image de son inventaire indigeste, State of Decay 2, manque de clarté dans son interface et ne rend pas la tâche facile aux joueurs dans leur quête de survie.
Pour essayer de reprendre sur de bonnes bases, nous avons lancé une nouvelle partie pour découvrir petit à petit les mécanismes qui régissent ce système de gestion. Vos premières minutes de jeu consisteront donc à trouver votre premier QG dans lequel vous devrez vous installer, vous et les survivants qui vous accompagnent (on reviendra la dessus plus tard). La survie n'attend pas et ça, Undead Labs ne se fait pas prier pour le faire comprendre.
Une fois installé, vous devrez vite répondre aux besoins de votre communauté et trouver les ressources nécessaires au développement de votre base car oui vous devrez vite agir et prendre en compte toutes ces variables pour survivre :
- Les ressources vitales (nourriture, munitions, essence, médicaments…)
- Les ressources de construction (vis, outils, matériaux divers…)
- Le moral de votre communauté
- Les effets actifs
- Le niveau de menace
Il vous faudra aussi disposer de plusieurs types d'avant-postes (eau, carburant, énergie…) afin d'assurer le bon fonctionnement de votre QG. Lorsque la situation devient critique, vous pouvez temporairement faire en sorte que vos cultures produisent des médicaments plutôt que de la nourriture et ainsi de suite. Votre but sera donc de vous étendre et de rassembler le plus de survivants possibles.
Vos choix seront déterminants et dépendront aussi en grande partie des habilités des personnages que vous incarnerez car oui, vous avez dans State of Decay 2, la possibilité d'alterner entre les différents personnages de votre communauté et cela est même conseillé afin de laisser au repos les survivants ayants été trop solicités.
Les personnages au coeur de la survie
Au moment de créer votre communauté, vous devrez choisir 3 personnages grâce à l'outil de génération procédurale proposé par le développeur. Tous auront des capacités et des caractéristiques différentes, à vous de savoir si vous préférez un médecin pour produire les andidotes aux diverses infections ou encore un roi des fourneaux prêt à vous servir de la cervelle de zombie sur un plateau… Plus sérieusement, vos choix dans vos recrutements et les pertes que vous subirez (car vous en subirez) impacteront directement votre communauté.
Un gameplay sans réelle identité
Si Undead Labs a clairement marqué de son empreinte le genre survival horror avec son positionnement très axé sur un système de gestion profond et complet, le gameplay de State of Decay 2 souffre lui d'un vrai manque d'identité. Puisque le jeu consiste également à dezinguer du zombie dans tous les sens pour se frayer un chemin vers les divers points d'intérêts, on attendait de ce jeu un shoot relativement décent, voire un système de combat original et malheureusement nous avons été bien déçu.
Le tir dans State of Decay 2 est très arcade et ne procure aucune réelle sensation et les combats au corps à corps avec les zombies n'offrent pas le moindre frisson ou ne procurent tout simplement pas la peur d'être infecté. Après quelques minutes de jeu, vous vous retrouverez à faire du simple bashing de mobs sans prêter grande attention aux risques encourus.
À l'image du tir et des combats, la conduite et les simples déplacements des personnages sont bien trop plats et nuisent vraiment à l'immersion et à l'atmosphère du jeu qui n'arrive pas à se faire ressentir et qui reste bien trop fade à notre goût.
Un pour tous, tous pour….
Avec State of Decay 2, Undead Labs propose une toute nouvelle approche du jeu de survie grâce à la coopération. Vous pourrez donc progresser jusqu'à 4 dans une seule et même partie mais si l'intention semblait prometteuse, le résultat ne l'est guère. Il faut dire que lors de notre session en coop, nous n'avons pas été équipé de micro ce qui, vous vous en doutez, n'a pas aidé à rendre l'expérience complète.
En coopération, chacun des joueurs est désigné par une couleur qui lui indique quel conteneur il est en mesure de fouiller afin de looter et cela vous forcera donc constamment à patienter que vos collègues suivent le mouvement si vous comptez fouiller une zone entièrement.
Le fait de dépendre des faits et gestes des autres joueurs aura été plus frustrant qu'utile lors de notre session et si défourailler du zombie entre potes pourrait vous amuser quelques temps, la progression en coopération montrera ses limites très rapidement.
Fané, en l'état
Malgré l'abandon du CryEngine et l'arrivée du Unreal Engine 4, State of Decay 2 semble déjà dépassé visuellement. Si on ne lui en voudra pas particulièrement au vu de son prix de vente de 29,99 euros, il est difficle de ne pas souligner le retard graphique du jeu vis à vis de ce qui se fait ces derniers temps. Même si celui-ci est plus lisse et plus beau que son prédécesseur (heureusement..), State of Decay 2 souffre d'une direction artistique trop simpliste qui donne même parfois cette impression de copié collé, qui entraine une vraie lassitude.
Qui plus est, ses nombreux bugs visuels et sonores sur PC mais également sur Xbox One X, nous ont grandement alarmés à seulement quelques jours de la sortie officielle du jeu le 22 mai prochain.