Concrètement, qu'est-ce que Rend ? Pour faire simple, c'est trois factions de 20 joueurs qui s'affrontent les unes contre les autres en plus de devoir affronter les dangers du monde extérieur, le but ? Rassembler des « âmes perdues » pour les rendre au Créateur.
Créé par d'anciens développeurs de World of Warcraft et League of Legends, Frostkeep, le studio à l'origine du jeu, a tenté de mélanger les genres pour faire naître un survival qui vous proposera une expérience unique et de ce qu'on a pu voir, les choses sont bien parties.
The Reckoning
Chaque joueur devra choisir entre 3 factions, les Revenants, les Orders et les Conclaves mais aucune d'entres elles n'apportent de bonus particulier afin d'éviter un quelconque déséquilibre. Arrivé sur la map, vous vous retrouverez avec 19 autres personnes dans votre base, protégez par un champ de force. Comme dans tout survival, trouver de l'eau, de la nourriture et des ressources pour construire et améliorer votre base sera votre objectif premier, car 2 fois par semaine, un évènement appelé « The Reckoning » aura lieu !
Le champ de force disparaîtra et des vagues de monstres défèrleront sur vous. Pendant 3 à 4 heures, le temps que la barrière se recharge, vous devrez lutter contre l'IA pour survivre mais aussi contre les autres factions qui auront la possibilité de vous attaquer pour voler vos ressources.
Jusque-là rien de bien particulier, un survival normal, mais Rend se différencie de la concurrence grâce à un aspect compétitif poussé. Une seule équipe gagnante, une sorte de leaderboard en temps réel qui vous permets de savoir quelle faction et en tête et une IA de plus en plus forte contre les leaders. Autant vous dire que vous devrez redoubler d'effort et rester vigilant à tout moment si vous espérez être les grands gagnants.
Le jeu au millier de possibilités
Les développeurs de Rend ont été clairs dans leur intention, pas de ligne droite, pas de chemin tout tracé, il vous faudra résoudre les problèmes un par un, et travailler en équipe pour finir une partie qui durera généralement entre 1 et 2 mois ! Et pour cause, l'exemple qui nous a été donné résume extrêmement bien l'esprit du jeu : « Vous devez vous rendre à un point A et pour ce faire, vous devez passer par une forêt infestée d'araignées. Pas de chance, vous vous faites piquer et vous mourrez du poison. Vous y retournez après avoir trouvé un moyen de crafter de l'antipoison et vous finissez par réussir à traverser la fôret. Génial, nous diriez-vous, cependant, vous arrivez ensuite dans un désert et à cause de l'antipoison vous n'aviez plus assez de place pour emporter assez d'eau et vous succombez de déshydratation. »
Un grand nombre de choix viendront donc émailler votre partie, mais le plus important restera le travail d'équipe. Rend propose un système de craft et de personnalisation tellement poussé qu'il vous offre réellement un millier de possibilités. Crafter un arc et devenir un sniper, domptez un loup et devenir un chasseur, vous aurez tous les choix du monde, mais vous ne pourrez malheureusement pas tout faire. Il y a tant de recettes qu'il est impossible qu'un joueur les connaisse toutes, d'autant plus qu'elles seront différentes à chaque partie, ce ne sera alors qu'en travaillant en équipe et en unissant vos connaissances que vous pourrez avancer.
Et pour couronner le tout, si vous souhaitez des parties plus courtes ou que deux Reckoning par semaine ne vous suffisent pas, vous pourrez créer ou rejoindre un serveur privé où vous aurez la mainmise sur toutes les règles et mécaniques, vous pourrez même faire un jeu totalement différent de celui de base.
Making games the way we always dreamed we would when we were kids
Graphiquement parlant, Rend n'est pas le jeu de l'année, l'interface est encore en cours de développement et les personnages et leurs animations ne sont pas parfaits, le monde extérieur n'est pas aussi beau que dans un Far Cry 5 mais reste globalement réussi.
Nous n'avons malheureusement pas encore eu le plaisir de pouvoir tester ce jeu, mais nous avons eu un aperçu de nombreuses fonctionnalités et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes tombés sous le charme de Rend. Frostkeep est un jeune studio et une petite équipe de développeurs qui souhaitaient créer un jeu comme ils l'avaient toujours rêvé quand ils étaient enfants et le résultat est impressionnant.
Si le jeu vous intéresse, n'hésitez pas à faire un tour sur leur discord communautaire !