Alors que l'Alpha de Battle for Azeroth vient tout juste de passer au stade de Bêta, Blizzard a annoncé une séance de questions et réponses avec Ion Hazzikostas, Lead Game Designer et Game Director de World of Warcraft.
Cette séance a lieu ce jeudi 26 avril à 20 heures, heure de Paris, sur la chaîne Twitch officielle de World of Warcraft avec pour thème la Bêta de Battle for Azeroth.
Q&A : Le résumé
Pourquoi continuer avec les changements GCD alors que la majorité des joueurs est contre ?
"Nous savons que la réaction initiale sera négative, mais à terme, nous attendons une réaction positive. Nous portons une vision sur le long terme. Changer les choses sera toujours perçu de façon négative à court terme. Par le passé, des choses ont été changées avec un a priori négatif de prime abord, mais ces changements ont finalement rendu le jeu plus abordable pour les joueurs.
Il est nécessaire d'essayer de limiter la puissance de multiples cumulations de cooldowns. Quand votre cooldown n’est pas disponible, vous vous sentez limité dans vos capacités (en raid). C’est super frustrant lorsque l'on est attaché à la performance de perdre le bénéfice de son cooldown.
Le meilleur retour que nous avons reçu est que ce changement se ressent terriblement (cooldown + cooldown + cooldown) et bien sûr, nous en avons conscience (surtout pour les Guerriers Fureur. Le fait que vous pouviez contourner ce changement avec des macros ne faisait que contourner le problème). Les Guerriers Fureur seront toujours dans notre radar."
Changements sur les “boutons utilitaires”
"Nous avons fait une série de changements visant à englober toutes les actions. Avec les changements, au lieu de devoir choisir entre A et B, nous allons pouvoir faire A et B. Exemple : vous êtes un soigneur dans une instance, votre tank est bas en vie, vous avez 50% de vos points de vie, le boss attaque. Vous devez choisir : soigner votre tank ou esquiver une AoE. Soit vous bougez et vous ne pouvez pas soigner, soit vous soignez mais vous brûlez. Vous avez une seconde pour choisir. Normalement, il vous faut anticiper (qui va prendre le plus de dégâts), mais dans un monde où les cooldowns sont mieux gérés, vous pouvez faire les deux. C’est la philosophie plus globale qui gouverne les changements à venir.
Conclusion : C'est une discussion qui est toujours au goût du jour et portant sur des techniques particulières et non sur une "conspiration contre les joueurs", Nous sommes focalisés sur l’amélioration du jeu ! Les changements sur les GCD continueront."
Avec les armes prodigieuses qui vont disparaître, comment une classe va pouvoir se démarquer d'une autre ?
"Avec les années, les classes se sont habituées aux compétences des artéfacts. L’accumulation des talents des artéfacts n'était pas tenable à long terme. Il est inconcevable d'avoir des joueurs avec 5 pages de techniques d'artéfact (NDLR : les traits des armes prodigieuses). Vous pourrez customiser votre style de jeu plus profondément dans BFA que dans Legion."
Est-ce que nous pourrons choisir librement les traits du Coeur d’Azeroth après la sortie de BFA et est-ce que cela pourra se faire gratuitement ?
"Nous ne voulons pas que qui que ce soit se sente limité dans le choix. Dans BFA, la compétence pour réinitialiser votre armure pièce par pièce coûtera aux alentours de 10 pièces d'or. Vous pourrez changer votre armure 10 fois par semaine si vous le souhaitez."
Comment les joueurs occasionnels vont-ils gérer le coeur d’Azeroth s’ils veulent choisir plus d’une spécialisation ?
"BFA aura beaucoup plus de flexibilité que Legion. Un objet pourra servir pour plusieurs spécialisations. Les objets seront disponibles depuis une plus grande variété de sources."
Les traits du Coeur d’Azeroth vont-ils altérer notre style de jeu de manière significative ou seront-ils majoritairement passifs ?
"Le but de ces traits sera d’affecter le style de jeu, de donner un bouton supplémentaire dans la rotation et permettre d’adapter les différents boutons à votre style de jeu. Il y aura des options passives, mais ce n’est pas le but recherché."
Quelles seront les récompenses des expéditions hormis les améliorations pour le Coeur d’Azeroth ?
"Chaque semaine, il y aura un rapport sur les récompenses les plus lucratives en fonction des différentes iles disponibles avec un bonus supplémentaire en fonction de l’île. Nous voulons nous focaliser sur la façon dont les expéditions sur les îles seront lucratives en fonction de l'île que vous explorez."
Comment le "gearing" en PVP fonctionnera-t-il ? Sera-t-il aléatoire comme à Légion ou reviendra-t-il sur les modèles des précédentes extensions ?
"Il y aura toujours une structure de "gearing" PvP basée sur le hasard dans BFA, mais chaque saison il y aura une progression de conquête comparable aux “vendeurs” de Légion (NDLR : Il fait sûrement référence aux insignes). Au fil des saisons PvP de BFA, vous pourrez gagner des pièces d'équipement différentes. Tout le monde pourra obtenir le set d'équipement complet."
Et si nous manquons des semaines ?
"Nous pourrons les rattraper, tout sera plus clair, plus transparent. BFA sera une grande amélioration en la matière."
Est-ce que Ashran sera retirée dans BFA ?
"Partiellement. Nous ne voulons pas de hauts-faits qui soient inatteignables parce que cela serait trop frustrant."
Les niveaux d’honneur PvP et les raciaux ont été un gros sujet de discussion pour l’équilibrage. Est-il prévu de les retirer afin de rendre le PvP côté moins frustrant ?
"Ce point a été un sujet d'interrogation depuis bien avant BFA. Les traits raciaux entraînent des compétences différentes, mais nous voulons que les gens qui jouent des races différentes (considérées non-optimales) continuent de jouer au même jeu. Nous ne voulons pas qu’il y aie de bons ou de mauvais choix en terme de race."
Avec la réduction des gains de puissance à BFA sera-t-il nécessaire de modifier la difficulté du monde pour permettre un équilibre entre les joueurs PvP et PvE ?
"Notre volonté est d'équilibrer le mode de jeu pour accorder des récompenses qui ont du sens pour les joueurs. Un déséquilibre a encore plus de conséquences en PvP. Nous pensons que les extensions précédentes sont éventuellement allées trop loin dans la customisation des possibilités. Dans BFA nous utiliserons peut-être plus l'amélioration par l’objet que l'amélioration par le joueur."
Avec le mode Guerre, y aura-t-il une incitation au PVP dans les grandes villes ?
"Non, ce sera toujours pour l'amusement. Dans les capitales, que le mode Guerre soit activé ou pas, nous voulons toujours qu’il y aie de l’intéraction entre les joueurs."
Pourquoi les Elfes du Vide alors que les Hauts-Elfes étaient un choix plus consensuel ?
"Les Elfes du Vide sont assez proches des Hauts-Elfes. Nous voulions des traits plus distinctifs entre les différentes castes Elfes. Ils ressemblent légèrement aux Elfes de Sang mais ont leurs particularités. Les yeux ont une couleur différente par exemple. Désolé, mais les Hauts-Elfes ne sont pas prévus pour le futur."
Pourquoi ne pas permettre aux races alliées d’être des Chevaliers de la Mort, si les Chevaliers de la Mort ne peuvent pas bénéficier du l'équipement héritage de ces mêmes races ?
"La nature des Chevaliers de la Mort et des Chasseurs de démons est liée à quelque chose de différent que la race. Il y aura des changements dans le futur mais rie n'est prévu pour Battle for Azeroth."
Des mises à jour sont-elles à prévoir sur les méthodes de loot ?
"Non. La plupart des systèmes sont très personnels, sauf lorsque les guildes entrent en jeu. Nous ne voulions pas faire un système qui serait au désavantage de la plupart des joueurs et qui avantagerait seulement quelques-uns d'entre eux. Si vous êtes le maître du butin, vous ne voyez rien a redire au système. Mais pour les autres, les récompenses peuvent sembler entre les mains de certaines personnes uniquement. Vous tuez un boss, même si vous ne le dites pas, la question n’est pas vraiment de savoir si vous voulez le loot, mais si quelqu’un d’autre décide pour vous. Et donc, dorénavant le loot ne sera plus personnel, il sera juste du loot."
Maintenant que les sets d’armure de classe sont supprimés, combien d’apparences de sets y aura-t-il dans les raids par type d’armure ? Seulement une ?
"Il y aura en effet une apparence de set par type d'armure dans chaque raid. Le but est de faire des équipements à thème pour reconnaître de quel boss vient l'équipement." (NDLR : Nous pensons à plus de déclinaisons suivant des facteurs raciaux ou de difficulté mais moins de types d'ensembles)
Les quêtes d’introduction montrent la Horde sous une aspect négatif. Est-ce que la Horde devient le "Mal" ?
"La Horde a toujours eu plusieurs aspects. Il y a toujours eu des partenariats difficiles et des tensions. Je ne veux pas en dire trop mais, pour les deux factions, Azeroth a toujours été une zone grise, jamais une zone blanche ou noire. Et cela ne changera pas."