Pour ceux qui ne le savent pas, Tencent est le plus gros éditeur de jeux vidéo non seulement dans son pays d'origine (la Chine) mais dans le monde entier.
Le béhémoth qu'est Tencent est actionnaire majoritaire de Riot Games (développeur de League of Legends), possède les droits exclusifs de gestion et de distribution de PUBG en Chine, et avait même eu la prescience d'acquérir 40% du capital d'Epic Games en 2013, alors que Fortnite n'était qu'un vague projet de massacre de zombies et qu'aucun mode Battle Royale n'était prévu.
Soit dit en passant, cette acquisition fait de Tencent l'actionnaire majoritaire d'Epic et octroie donc au groupe un très fort pouvoir décisionnel quant au futur de Fortnite.
Aujourd'hui, Tencent annonce vouloir investir 15 millions de dollars pour aider au développement de Fortnite en Chine. Une somme qui si elle interpèle aux premiers abords, semble finalement quelque peu faiblarde lorsqu'on la met en perspective.
Premièrement : entrer au capital d'Epic game a couté à Tencent près de 330 millions de dollars. Et deuxièmement, Fortnite a rapporté près de 130 000 millions de bénéfices net juste le mois dernier, et sans même être présent en Chine, qui est pourtant l'un des plus gros marchés du monde.
Considérant les bénéfices absolument indécents que Fortnite pourrait générer s'il réussissait son implantation dans l'Empire du milieu, les 15 millions avancés par Tencent prennent des airs de bagatelle.
Précisons également que PUBG Corp, propriétaire de PUBG, (qui a récemment cédé les droits de publication de son jeu en Chine à Tencent) doit être très moyennement content de voir son partenaire aider son principal concurrent à s'installer dans un nouveau marché.