Expect, Insec, Froggen, Forg1ven, Jesiz : 5 joueurs, 5 vétérans, 5 légendes ! Telle semble être la recette de cette nouvelle équipe d’Origen. Le pari est osé car, non-seulement aucun de ces joueurs n'a déjà joué ensemble, mais, en plus, tous les 5 sortent d'une “pause” dans leur carrière professionnelle. En effet, Expect, inSec et Froggen n’ont plus de club depuis la fin de la saison dernière. Forg1ven lui, n’a plus gouté au haut niveau professionnel depuis la saison 6. Quant à Jesiz, il est remplaçant support chez Fnatic depuis le début de la saison et n’a joué aucun match.
Une structure historique
Créée en décembre 2014 par l'ancien midlaner des Fnatic, XPeke, Origen a rapidement forgé sa légende. Passant des Challenger Series en début d’année 2015, à la demi-finale de la coupe du monde la même saison, sOAZ, Amazingx, XPeke, Zven et Mithy font une entrée fracassante en LCS EU, avec une composition qui en a fait rêvé plus d'un.
En 2016, la gloire fait vite place à la tourmente, et l’équipe entame la descente aux enfers. PowerOfEvil remplace XPeke et malgré un bon Spring Split, Zven et Mithy quittent l’équipe pour G2 Esports. À la fin du Summer Split, l'équipe échappe tout juste aux relégations.
Après cette décevante saison, tout l’effectif, sauf XPeke, quitte le navire. 2017 enterre définitivement la structure, qui enregistre le record de la plus mauvaise performance en LCS EU (0-13), puis se fait reléger en Challenger Series. Depuis, c'était le silence radio, jusqu'à il y a quelques semaines…
Un 5 de légende
Le support, Jesiz a presque tenu tous les rôles dans de nombreuses équipes au cours de sa carrière. D'abord chez SK Gaming, il passera par Team Coast (NA), Gamers 2, G2 Esports, Team Dignitas (NA), Immortals et Fnatic. Chez Origen, il a démontré une fois de plus son adaptabilité sans faille.
Forgiven est "by far" un des AD Carry les plus marquant de sa génération. Il a joué pour les Copenhagen Wolves et SK Gaming avant d'atteindre la demi-finale de la coupe du monde 2016 avec H2k. Toujours irréprochable mécaniquement, il est passé maître dans l'art de la gestion du farm et des vagues de sbires.
Le seigneur incontesté d'Anivia est de retour : Froggen prend la place de midlaner dans l'effectif ! CLG Europe, Evil Geniuses, Alliance, Echo Fox… Dans toutes ces équipes et pendant toutes ces années, le joueur danois a cultivé son amour pour la championne et son oeuf. Il a littéralement survolé le tournoi et a porté son équipe à la victoire en finale, faisant taire les critiques qui considèrent son âge d'or passé.
Si Xpeke a donné son nom au backdoor, inSec a donné son nom aux célèbres kick de Lee Sin. Coréen d'origine, le jungleur a notamment joué pour KT Rolster Bullets (LCK) et Star Horn Royal Club (LPL). Plus qu'un grand joueur de Lee Sin, inSec est aussi un joueur qui aime innover. Il a notamment popularisé Zed jungle en compétition (à tel point que Zed était parfois ban contre lui).
Expect fut le toplaner de G2 Esports entre 2016 et 2017. 3 fois champions d'Europe, le toplaner coréen a su se faire autant respecter qu'apprécier des autres joueurs. De nombreux fans sont donc ravis de le voir revenir sur le vieux continent !
Une victoire éphémère ?
La première compétition à laquelle la nouvelle Origen participe est celle des European Masters 2018. La formation était qualifiée d'office grâce à sa participation aux Challenger Series, la saison dernière. Après un premier match difficile, l'équipe s'est finalement imposée en tête du groupe, avant de monter en puissance et de remporter largement la finale de la compétition 3 à 0 contre les Polonais d'Illuminar Gaming. Pour un effectif aussi neuf, c'est déjà un exploit prometteur.
Mais nous savons déjà que l'effectif n'est pas voué à durer. Forgiven a déjà annoncé qu'il ne participerait à aucune compétition avant 2019, et Jesiz doit retourner chez Fnatic : il n'était que "prêté" le temps de la compétition. inSec ne parle que très mal anglais, et les salaires d'Expect et Froggen doivent être très élevés… Difficile de voir ce 5 continuer à évoluer dans cette configuration, même tronquée, dans le futur !
Crédit photo : Timo Verdeil
Voir plus loin
Quels sont les vrais enjeux pour Xpeke et Origen? La formation espagnole n'est certainement pas là pour se faire une place en championnat national. Depuis peu, on sait que les LCS EU passeront au format franchise, et Origen pourrait très bien être candidat. Or, les places pour ce nouveau format de compétition sont chères et disputées. Riot Games analysera les dossiers de nombreuses équipes telles que Fnatic, G2 Esports ou encore ne nombreux clubs de football. Parmi les arguments importants, la bonne santé financière, qui ne semble pas être un problème pour OG, au vu de l'effectif "All Star" et du partenariat avec Álvaro Arbeloa (ancien joueur du Real Madrid et Liverpool F.C). La stabilité de l'équipe sera aussi passée à la loupe : avec de nombreux déboires en interne les années passées, la structure devra montrer patte blanche si elle veut passer les sélections. Ses meilleurs atouts pour être admise : une récente campagne de communication en béton, et une immense fan base !
La traversée du désert, entamée en 2016 après leur qualification aux Worlds, s'est donc terminée ce week-end, avec leur victoire aux European Masters. Mais où sera Origen en 2019 ? Seul l'avenir nous le dira. Une seule certitude : ceci n'est pas un adieu.