La question du nombre de joueurs dans Heroes of the Storm est une énigme récurrente qui hante bon nombre de fans. Blizzard n'a communiqué qu'à deux occasions sur le sujet : pendant la bêta et juste après la sortie officielle du jeu. Depuis, c'est le silence radio de Blizzard qui a toujours botté en touche lorsqu'on pose la question en interview nous sommes satisfaits du nombre de joueurs ou, plus récemment, le nombre de joueurs a atteint des records suite à la sortie de HotS 2.0.
Sans indice de Blizzard, impossible de faire une estimation précise. Et entre l'omerta du développeur et les audiences moyennes de Heroes of the Storm sur Twitch, c'est en toute logique qu'est née dans la communauté du gaming la légende du dead game selon laquelle le MOBA est agonisant.
Mais il y a trois jours, le site Superdataresearch a sorti un article sur Dota2 dans lequel son nombre de joueurs est comparé avec celui d'autres MOBA. Selon le site, Heroes of the Storm compterait aujourd'hui 6,5 millions de joueurs actifs mensuels !
Ce chiffre est-il fiable ? On ne peut pas le garantir à 100% tant que Blizzard restera muet mais Superdataresearch est un site d'analyse de données spécialisé dans le jeu vidéo et dont la réputation et le sérieux ne sont plus à faire. De plus, le site travaille directement avec de nombreux éditeurs dont Activision Blizzard, qui leur envoient directement leurs données. Notre rédaction a pris contact avec Superdataresearch afin d'avoir plus d'informations sur leur source, nous attendons une réponse de leur part.
Si ce chiffre ce révèle exact, ce serait une nouvelle très rassurante pour la communauté quand à la santé du MOBA. Mais pourquoi Blizzard n'a-t-il pas communiqué sur ce chiffre auparavant, d'autant que l'éditeur est connu pour parader lorsque ses chiffres sont bons ?
Il n'est pas impossible que Blizzard préfère rester discret et/ou ne soit pas satisfait de ce chiffre surtout lorsqu'on le compare à ceux du géant des MOBA, League of Legends, qui comptait en 2016 plus de 100 millions de joueurs dans le monde, et en 2017 plus de 111 millions de joueurs … rien qu'en Chine !
Dans tous les cas, si ce chiffre est vérifié, 6,5 millions de joueurs est plus que suffisant pour assurer la pérénnité de Heroes of the Storm, d'autant qu'on sait de source sûre cette fois que le MOBA de Blizzard est toujours en pleine croissance.