Mise à jour du 28 mai 2018
Pour une fois, Riot a décidé d'annuler les changements sur Ryze, ne semblant pas satisfait des modifications prévues.
Anciens changements prévus
Pour Ryze, les patchs et les années se suivent et se ressemblent. Après de très nombreuses tentatives de modifications, l'équipe d'équilibrage League of Legends est de retour pour encore plus de changements sur le mage. Et cette fois-ci, ils ont sorti l'artillerie lourde.
Le but des changements sur Ryze lors de ce patch est de modifier les mécaniques de son kit pour réduire la différence entre son utilisation en compétition et en solo queue. Pas de nouveau sort, mais des changements importants sont apportés à ceux déjà en place. [...] Cela devrait être les derniers changements importants apportés à Ryze, avant de le laisser tel quel pendant longtemps.
Riot Repertoir
à propos de
Changements sur Ryze, patch 8.9
(Source)
But des changements
Les grandes lignes de ces changements :
- Une plus grande vulnérabilité en début de partie. Le forcer à utiliser Z - Prison Runique pour récupérer du mana fera que le sort sera plus régulièrement en récupération. Il sera donc plus vulnérable aux agressions et ganks.
- Réduire son wave-clear (sa capacité à tuer les vagues de sbire rapidement), particulièrement en début de partie.
- Réduire ses ratios mana et augmenter ses ratios puissance, pour déplacer sa puissance vers la fin de partie, plutôt que le début.
- Le forcer à inclure Z - Prison Runique dans un combo s'il veut l'utiliser comme une cage. Utilisé seul, le sort est dorénavant un ralentissement.
- Modification de l'ultime, qui a désormais un énorme délai de récupération, mais une portée grandement augmentée.
- Seul buff direct : ses sorts sont désormais plus fluides à enchaîner, lorsque vous les lancez à la suite.
Sans plus attendre, voyons à quoi tout cela correspond !
Changements sur les sorts
Changements globaux
Amélioration de l'enchaînement des sorts.
A - Court-circuit
Rangs du sort : 6 → 5
Dégâts & ratios modifiés : 60/85/110/135/160/185 (+45% puissance) (+3% du mana bonus) → 60/90/120/150/180 (+50% puissance) (+2% du mana bonus)
Nouvel effet : inflige 20/24/28/32/36/40% aux niveaux 1/4/7/10/13/16 de dégâts bruts supplémentaires aux ennemis affectés par Flux (le E).
Coût en mana augmenté : 40 → 40/50/60/70/80
Bouclier modifié : (60+5 par niveau) → 50/75/100/125/150
Vitesse de déplacement réduite en début de partie : 25/28/31/34/37/40% → 20/25/30/35/40%
Durée de la rune augmentée : 4s → 5s, délai rafraîchi si Ryze subit des dégâts.
Z - Prison runique
Délai de récupération modifié : 13/12/11/10/9s → 15/13/11/9/7s
Ratio mana augmenté : 80/100/120/140/160 (+60% puissance) (+1% du mana bonus) → 80/100/120/140/160 (+60% puissance) (+4% du mana bonus)
Modification du contrôle : Immobilise les adversaires pour 0,75s → Ralenti les adversaires de 50% pendant 1,25 s. Le ralentissement décline durant l'effet du sort.
Coût en mana retiré.
Nouvel effet : Utiliser Prison runique restaure 6/7/8/9/10% du mana maximum de Ryze.
E - Flux envoûtant
Délai de récupération réduit : 3.25/3.00/2.75/2.50/2.25s → 3.5/3.0/2.5/2.0/1.5s
Coût augmenté : 60/70/80/90/100 to 60/80/100/120/140
Supprimé → n'applique plus dégâts bonus
Flux :
- Prison Runique : la durée d'immobilisation n'est plus augmentée. Immobilise les adversaires au lieu de les ralentir.
Dégâts du rebond augmentés : 50% des dégâts → 100%
Portée du rebond modifiée (s'applique aussi à A - Court-circuit) : 350 → 275. La portée est augmentée contre les champions et les grands monstres.
R - Portail transdimensionnel
Annulé
Rangs : 2 → 3
Portée largement augmentée : 1750/3000 → 4000
Délai de récupération largement augmenté : 180s → 300/240/180s (5/4/3 minutes).
Une batterie de changements impressionnants ! Evidemment, toutes ces modifications sont encore très expérimentales et peuvent largement évoluer. On retiendra l'augmentation du délai de récupération de l'ultime, qui deviendrait officiellement le sort avec le plus long délai de récupération du jeu (si le changement était réimplanté), loin devant l'ultime de Karthus (200s) ! Sans oublier les modifications sur le Z - Prison Runique, qui n'est plus une cage s'il n'est pas utilisé en combo avec le E - Flux envoûtant, mais qui donne désormais une énorme régénération du mana.