Sorti en été 2017 , Flick Arena est un jeu développé par Flaregames, qui est apparu en Europe en mars 2018, avec une mise-à-jour plus que bienvenue en bonus.
- Genre : Stratégie/ Cartes/ Chamboule-tout
- Disponible sur Google Play et App Store
- Développeur : Flaregames
- Free-to-play (avec pubs)
- Connexion internet requise
Jeu de Palais
Il existe des titres qui ne sont pas des ersatz de jeux PC ou consoles, et qui sont pour ainsi dire faits par et pour le mobile. Flick Arena en fait partie ! Ce jeu qui ne paie pas de mine allie stratégie et skill, et garde son aspect simple qui le rend si pertinent sur mobile. Il s'agit ni plus ni moins que d'un Billard "deckbuildé", où vous devrez détruire le Roi adverse ou tous ses sbires en les dégommant avec vos propres unités.
La grande force du jeu, c'est d'avoir su apposer à un concept si simpliste une technicité réussie. En effet, vos unités ont toutes des aptitudes spécifiques : certaines lancent des projectiles, d'autres sont plus volumineuses et tankent plus de dégâts… Et de fait il est important d'appréhender les unités adverses, ainsi que de développer une stratégie avec les vôtres. Alors attention : le principe reste globalement celui du chamboule-tout, mais avec du brain, des stats et des matchs-up positifs et négatifs !
Tu tires ou tu pointes ?
On se rend compte au bout de quelques parties à tirer à toute berzingue que le jeu recèle finalement une part tactique qu'on ne s'attendait pas à croiser dans un titre où les parties durent en moyenne 3 minutes. En progressant on réalise que le positionnement initial des troupes est crucial, tout comme la composition de votré équipe . Mieux : les terrains changent tous les jours, et vous obligent à revoir vos formations et votre tactique. Allez vous jouer la tankiness pour verrouiller la partie ? Ou l'agressivité pour envoyer dans les abysses les billes ennemies ?
Et c'est là qu'on est frappé, presque malgré nous, par une révélation : le jeu a presque une pertinence esportive. Un petit tour sur les forums et hop, on repère déjà des cohortes de joueurs qui demandent des nerfs, des buffs, des changements de métagame… On ne le suspectait pas, mais ce jeu vidéo de poche se veut aussi addictif que compétitif. Il est d'ailleurs déjà doté d'un ladder, d'un système de matchmaking, de guildes… Les tryhardeurs de la tablette pourraient bien y trouver leur compte ! Restons au conditionnel toutefois, car le système d'action tour après tour plombe un peu le rythme.
L'impression de déjà vu
Bon ok, il serait impossible de terminer ce court test sans aborder cet arrière-goût de déjà-vu qui nous assaille quand on essaie Flick Arena. Qu'on se le dise une bonne fois pour toute : absolument toute l'interface et le système économique du jeu sont copiés sur Clash Royale. Les coffres, les niveaux des unités, le shop, les onglets, les quêtes… C'en est presque dommage car le gameplay, lui, est vraiement novateur.