Alors que le succès de la licence, pourtant démesuré au départ, s'essoufle ces dernières années au Japon, Yo-kai Watch n'a pas dit son dernier mot et assurera un quatrième opus de la saga principale en 2018 au Japon et pour la première fois sur Nintendo Switch comme le rapporte le dernier numéro de Famitsu. Cette information est en accord avec les dernières déclarations du président de Level-5 Akihiro Hino qui annonçait déjà la semaine dernière que son studio se consacrerait maintenant à la dernière console de Nintendo pour ses prochains titres.
Les informations sur ce Yo-kai Watch 4 sont encore à ce jour très limitées, car en dehors d'une sortie japonaise cette année sur Switch, nous savons uniquement que le jeu sera adapté de l'univers de l'anime éponyme Yo-kai Watch 4: Shadowside dont la diffusion démarrera ce 13 avril au Japon.
En inondant le marché japonais puis progressivement le reste du monde de manière plus discrète, de jeux et de produits dérivés Yo-kai Watch, le studio a peut-être été trop gourmand depuis le lancement du premier opus en 2013 en provoquant un déclin soudain de la licence, mais Level-5 peut légitimement espérer un retour en force cette année si elle arrive à se renouveller suffisamment pour concurrencer la saga Pokémon qui verra, elle aussi, le jour sur Switch en cette année 2018.
Pour l'heure, Yo-kai Watch 3 n'a toujours pas dépassé les frontières nippones depuis sa sortie en 2016 mais il ne serait pas étonnant que des nouvelles nous parviennent dans les mois qui arrivent, car Nintendo semble rattraper le retard qu'a accumulé la série en Occident. Yo-kai Watch 4 pourrait donc ne pas sortir si tardivement dans nos contrées européennes.