VEVO, c'est un géant de la publication de musique sur internet. Avec plus de 16 millions d'abonnés sur sa chaîne principale, et de nombreux autres millions sur leurs chaînes secondaires, VEVO est en contrat avec presque tous les plus grands artistes de la planète et s'occupe de la publication de leurs titres sur youtube.
Dans la nuit, le groupe a fait l'objet d'un hack particulièrement spectaculaire. Certaines vidéos parmi les plus vues au monde ont été supprimées de la plateforme tandis que d'autres ont vu leurs titres et leurs miniatures changés. Le clip de "Despacito", vidéo la plus vue de la plateforme (5 milliards de vues), a notamment fait les frais du hack, elle n'est à l'heure actuelle plus disponible.
Les deux auteurs du hack se font appeler Prosox et Kuroi'sh, ce sont les noms qui apparaissent dans les nouveaux titres de nombreux clips VEVO, et ils se sont servis de ces titres pour faire passer de nombreux messages aux internautes.
On peut notamment lire "Free Palestine", ainsi qu'une dédicace au forum 18-25 de JVC et une référence au streamer Ninja qui montre que nos coupables suivent la scène Fortnite.
Le plus inquiétant, c'est que les vidéos atteintes ne se trouvaient pas toutes sur la chaîne principale VEVO, la plupart sont sur les comptes personnels des artistes. Ce qui signfie que les hackers ont eu accès à toutes les chaînes de la galaxie VEVO, un hack d'ampleur donc.
Le géant de la musique sur internet devra maintenant travailler avec Youtube pour tout remettre à la normale. Et parvenir à faire oublier au public un fait divers qui risque de ternir son image pour un bon moment.