Pour réaliser cette preview du Spider-Man exclusif à la PS4, le journaliste Kyle Hilliard a pu prendre en main le début du mode histoire du jeu tout en s'essayant à de nombreux combats et en prenant le temps de se balader de toile en toile dans Manhattan.
"Fonce, Spider-Man, fonce !"
Dès le début, Kyle met en avant un point intéressant : dans Spider-Man, le joueur ne se baladera en mode automatique comme dans un Assassin's Creed, par exemple. Pour se déplacer de building en building, il ne suffira pas de rester appuyé sur R2 mais bien d'actionner de nombreuses commandes spécifiques à chaque mouvement. Celles-ci s'étofferont au fur et à mesure de la progression, avec toute une palette de moves à débloquer.
Ce système laisse donc une meilleure place à l'improvisation et offre au joueur une véritable sensation de contrôle, ce qui renforce l'immersion et cette impression de vraiment contrôler l'homme araignée. S'il faudra un petit temps d'adaptation pour maîtriser à la perfection les divers pouvoirs de notre héros, cela serait apparemment très gratifiant puisque les sensations décrites donnent clairement envie.
L'un des objectifs d'Insomniac avec cet épisode est qu'une fois lancé dans les airs, Spider-Man ait la possibilité de se balancer aussi longtemps que le joueur le souhaite sans jamais être freiné par quoique ce soit. Ainsi, à chaque coin de batiment, le joueur peut lancer une toile pour l'aider à prendre le virage tout en propulsant Spidey (formant de ce fait un arc de toute beauté). Pour compléter cette formule (big up aux mathématiciens), les développeurs ont repris un système qui fonctionnait déjà à merveille dans les deux Amazing Spider-Man : la possibilité de viser des points au loin afin de s'y propulser à toute allure.
Dernière précision concernant le balancement : oui, les toiles s'accrochent bien aux gratte-ciels.
Friendly Neighborhood Bruce Wayne
Comme une grande partie des AAA d'action, le système de combat de Spider-Man puise énormément d'inspiration dans la saga des Batman Arkham, mais il n'en reste pas là. Plus fragile et agile que le chevalier noir, Spidey donne toute sa mobilité au service du gameplay. Il s'agit bien évidemment de jongler d'un ennemi à l'autre mais, à contrario d'un Batman, l'attention n'est pas mise sur les contres mais sur l'esquive. Chaque coup donné permettra de remplir une barre de pouvoir, laquelle donnera la possibilité d'effectuer des takedowns une fois remplise.
L'environnement joue également un grand rôle dans les combats, puisqu'il est rempli de nombreux éléments à envoyer sur les adversaires comme des palettes, des bidons, ou même les grenades de vos ennemis. Pour donner un maximum de possibilités au joueur, le costume regorgera de fonctionnalités pour venir à bout de vos ennemis des manières les plus originales possibles.
Pas spécialement étonné par le principe des combats en eux-mêmes, le journaliste responsable de la Preview s'est dit surpris de la mobilité et l'aisée maniabilité du héros dans l'action. La possibilité d'envoyer ses ennemis en l'air pour poursuivre un combo et les finish moves au ralenti flatteraient particulièrement la rétine. On en attendait pas moins de la part du tisseur.
Un peu déconcerté après le gameplay dévoilé à l'E3 2017, le journaliste Kyle Hilliard se dit finalement rassuré par sa première prise en main du jeu. La place laissée à l'improvision dans les différentes phases de jeu l'a particulièrement charmé et il a hâte d'avoir la version finale entre les mains.
Spider-Man sortira en exclusivité sur Playstation 4 le 7 septembre 2018. L'article original de Game Informer est disponible à cette adresse.