Élevé au rang de véritable phénomène en seulement huit mois, Fortnite est devenu le jeu le plus regardé et le plus diffusé sur un mois de l'histoire de Twitch. Le site d'analyse statistique Gamoloco revient sur cette ascension fulgurante avec une infographie.
Si le Battle Royale dominait déjà largement les audiences en février, le nombre d'heures vues a connu une augmentation de 81% en mars, le propulsant bien au delà de la barre symbolique des 100 millions d'heures cumulées. Un seuil que seul League of Legends avait atteint jusqu'à présent, c'était en octobre 2016 pendant les Worlds.
La statistique est colossale, à titre de comparaison, PUBG qui a connu un boom similaire l'été dernier ainsi que le vétéran CSGO et ses multiples compétitions suivies partout dans le monde n'ont jamais atteint les 75 millions d'heures vues.
Au delà des audiences, la plateforme dépasse pour le troisième mois consécutif le nombre moyen de chaînes proposant du contenu sur un seul jeu. Si les streamers ont tendance à migrer sur le soft du moment pour attirer toujours plus de spectateurs, le précédent pic atteint pour PUBG en janvier 2018 a plus que doublé. Un indicateur qui prouve que de plus en plus de personnes regardent mais se mettent également à diffuser du Fortnite, un formidable vecteur de croissance pour Twitch.
Avec une expansion pareille, la mine d'or d'Epic Games prend de véritables airs d'anomalie du secteur du jeu vidéo. Stabilisation des courbes ou chute vertigineuse à la Bitcoin ? Difficile de prédire de quoi seront fait les prochains mois pour Fortnite.