Que se passe-t-il à la Gamers Assembly ? Moins de dix minutes après le lancement du très attendu tournoi Fortnite, le serveur hébergeant la partie ploie sous le poids des joueurs.
Devant plus de 100 000 spectateurs sur Twitch, toutes les grandes stars de la scène doivent quitter la partie. Sur les visages où quelques instants plus tôt on ne lisait qu'une concentration d'acier, c'est maintenant la déception qui règne.
Et pour cause, ce n'est pas un simple bug qui a fait planter la game, pas plus qu'un problème de connexion de la LAN. La piste la plus probable semble être la suivante : arrivé à un point avancé de la partie, lorsque la zone est restreinte et qu'il reste un grand nombre de joueurs présents (environ une 50aine dans ce genre de parties professionnelles), ce facteur, couplé à un trop grand nombre de constructions sur la carte serait la source du crash des games.
Etait-ce prévisible ?
Oui. Cela fait plusieurs semaines que les équipes professionnelles qui s'affrontent en scrim constatent des bugs, des ralentissements, voire des crashs lorsque de trop nombreux joueurs arrivent en fin de partie. Certaines équipes nous ont même confié avoir fait leurs valises pour la GA en sachant que ça allait arriver.
La situation aurait-elle pu être évitée ?
Difficile à dire tant que la source réelle du problème n'est pas totalement identifiée. S'agit-il d'un bug de code ? Ou d'un problème de charge sur les serveurs ?
Quoi qu'il en soit, il est probable, que, bien qu'identifié, un problème de cet ampleur puisse potentiellement nécessiter plusieurs semaines de travail aux équipes de Fortnite afin de totalement l'éradiquer. Voir peut aussi remettre en question les choix d'architecture des serveurs de l'éditeur au niveau mondial et demander une remise à plat technique de grande ampleur.
Epic ayant déjà annoncé vouloir faire progresser le volet esport de son jeu, il est certains que l'éditeur met en ce moment même un point d'orgue à adresser ces soucis et l'on peut espérer une communication officielle prochainement.
Et maintenant ?
Une solution pourrait être d'augmenter le nombre de poules pour réduire le nombre de joueurs par match.
Mais si l'on drop 40 joueurs au lieu de 100 sur la carte … et bien ces 40 joueurs risquent tout de même se retrouver au centre, construire, et faire planter la partie.
A moins donc de ne lâcher que de très petits groupes de joueurs sur la carte, on se demande maintenant comment le tournoi va bien pouvoir reprendre.
Voir la suite