Nintendo aurait déposé un nouveau brevet qui concernerait des cartes à collectionner dotées de la même technologie que les Amiibo. La copie de celui-ci commence à circuler sur la toile.
Les Amiibo utilisent pour fonctionner la technologie NFC (Near Field Communication - Communication en champ proche). Celle-ci permet la transmission d'informations à haute fréquence et à très courte portée, pas plus de 10cm. La liaison se créé entre un périphérique passif qui ne fait qu'envoyer l'information contenu sur sa puce (Amiibo) et un lecteur qui la traite (WiiU, 3DS, Switch).
Cette technologie est aujourd'hui partout autour de nous. C'est celle qui permet de payer "sans contact" avec une carte bancaire, celle qu'il y a sur les badges d'entreprises pour passer les portails de sécurité ou encore celle qui permet grâce à ce même badge de payer son café à la machine. Et surtout, le système NFC est désormais installé sur tous les smartphones.
Sur l'image ci-dessous, on peut voir que ce brevet aurait été déposé par Nintendo aux USA et aurait été publié le 22 mars 2018. Sont présentées des cartes type "cartes Pokémon" dans l'épaisseur desquelles seraient insérées des puces NFC. On peut aisément imaginer leur utilisation sur les consoles du constructeur nippon ainsi que la manne financière qui résulterait de leur commercialisation. Mais la seule vraie question qui nous taraude à la vue de ce brevet, c'est "Nintendo va-t-il enfin nous présenter son Pokémon sur Switch"?