C'est l'association des parents d'élèves de l'enseignement public (APEP) qui a sonné la l'alarme en première. La vénérable institution qui veille depuis presque un siècle au bon déroulement de l'enseignement du primaire au secondaire ainsi qu'au maintient d'un dialogue harmonieux entre parents et corps enseignant, a estimé dans un communiqué du 2 février dernier que :"Le nouveau jeu vidéo Fortnite représente un danger pour le bon déroulement des études, notamment au collège au au lycée".
Le nouveau Battle Royale a en effet déferlé dans la vie des jeunes Français en acquérant en quelques mois une popularité jamais vue auparavant pour un jeu vidéo. L'APEP s'inquiétait déjà lorsque le temps de travail à la maison baissait à cause de soirée passées sur le jeu, mais la situation a empirée ces dernières semaines lorsque le titre a commencé à arriver sur téléphone mobile, permettant aux élèves de jouer lors de la récréation, et même en classe.
Les efforts de l'APEP ont porté leurs fruits lorsque l'administration, accepte de saisir Epic Games, développeur et éditeur du titre, afin de travailler à un moyen de contrôler le temps passé sur le jeu par les élèves.
Le ministère de l'éducation national et Epic sont finalement tombés d'accord aujourd'hui sur une solution portant le nom de Fortnite contrôle. Il s'agit là d'une application que tout parent pourra télécharger sur son téléphone. Il suffira ensuite de lier l'application avec le compte utilisé par leur enfant pour jouer, l'application les préviendra alors dès qu'une partie est lancée, et surtout, celle-ci permettra d'arrêter la session en cours, et de bloquer le compte pour une durée choisie.
Si les constructeurs de consoles et d'ordinateur ont implémentés des systèmes de contrôle parentaux sur les machines depuis bien des années, c'est la première fois que l'un d'entre eux vise un jeu en particulier, et qui plus est, à la demande expresse de l'administration.
Une réaction qui s'explique à la fois par la popularité impressionnante du titre, et par la relative jeunesse de sa communauté.
Fortnite Contrôle devrait arriver sur IOS et Android dans le courant de la semaine prochaine.