World of Warriors est un jeu d'action/brawler développé par Mind candy et édité par Fracture games disponible sur PS4. Les meilleurs combattants du monde se rassemblent pour lutter contre le mal et déterminer qui sera le maître de ce monde de guerriers.
- Genre : Action/Brawler
- Date de sortie : 21 mars 2018
- Plateforme : PS4
- Développeur : Mind candy
- Éditeur : Fracture games
- Prix : 29,99€
Il était un combat …
Dans les vastes wildlands, les ténèbres se répandent, le terrible roi corrompu Boneshaker et son Armée de Crânes se sont levés pour conquérir le monde. La seule défense face à ce fléau viendra du temple des légendes, un puissant portail magique d’où émergeront les plus grands combattants de la terre. Ces héros venant de toutes les époques devront se battre pour repousser le mal et renvoyer les ténèbres dans les profondeurs d’où elles n’auraient jamais dû s’échapper.
Pour un lot de figurines achetées, un jeu développé.
Avant de s’intéresser au gameplay de WOW (toujours pas celui-là), une petite précision s’impose. Ce jeu fait partie d’un ensemble de produits sur le même thème. Il existe déjà un jeu sur mobile, une collection de jouets et même des cartes à jouer sur le même univers. On est donc en face d’un jeu issu d’une licence et là je vous vois commencer à comprendre d’où va venir le plus gros problème tant les jeux issus de licence sont généralement d’une qualité discutable. Précisons aussi que le jeu est classé PEGI 7, autant oublier tout de suite les fatalités et autres enchaînements sanglants. Comme HUB vous aurez droit à un petit village où vous balader entre les différents bâtiments disponibles, un terrain d’entrainement où maîtriser les enchaînements de vos personnages, une zone de combat en ligne, une fonderie où consulter les stats de vos combattants et crafter quelques objets et équipements, le marché pour aller dans les options et le temple des légendes, lieu d’invocation de vos personnages. L’invocation se fait grâce aux pierres d’honneurs que vous récupérerez en réalisant les différents niveaux et missions de l’aventure ou en gagnant des combats en ligne et il vous en faudra de plus en plus pour débloquer les différents personnages. Mais le choix du prochain combattant auquel vous aurez accès se fait aléatoirement et vous pourrez aussi bien tomber sur un personnage basique niveau 1 que sur un personnage rare directement au niveau 10. La sortie du village vous donnera accès à l’aventure sous la forme d’une carte représentant les différentes zones de jeu.
Super splash brawl
World of Warriors est un brawler, traduisez un jeu de combat dans le style de Super Smash Bros et consorts. Vous y incarnez différents combattants répartis en quatre grandes familles élémentaires : feu, air, terre et eau. À l’image de ce qui se fait dans des titres comme Pokemon par exemple, le feu sera plus fort contre la terre, la terre contre l’air, l’air contre l’eau et l’eau contre le feu. Si le système n’a déjà rien de révolutionnaire, autant dire que dans ce jeu on ne sent pas vraiment d’énormes différences de dégâts selon les éléments et c’est bien plus la rapidité et la diversité des enchainements des coups de votre personnage qui seront déterminantes dans les combats, même si certains effets comme des attaques empoisonnées ou enflammées viennent enrichir le gameplay. Les enchaînements se réalisent très simplement puisque vous n’avez que deux touches d’attaque : carré pour les attaques légéres et triangle pour les coups plus forts, touches que vous pourrez charger pour réaliser un enchaînement tourbillonnant et dévastateur pour peu que vous arriviez à le placer correctement. Il vous sera également possible de réaliser des roulades avec la touche croix et de sprinter avec la touche L1. Côté caractéristiques, les personnages possédent chacun une valeur d’attaque, un nombre de points de vie et un type d’armure entre légère, moyenne et lourde. Chaque personnage posséde ses combos et compétences et même deux types d’attaque spéciale : une offensive qui sera déclenchée par la touche rond et un pouvoir intérieur accessible par la flèche du bas. Une conception plutôt complète. Vos stats d’attaque et de HP évolueront en même temps que la prise de niveaux de vos personnages car au fur et à mesure de vos victoires, vos personnages gagneront des niveaux et débloqueront leurs trois compétences disponibles et plus d’emplacements d’objets.
Côté customisation, il vous sera possible d’équiper vos personnages de talismans qui augmenteront une de leurs caractéristiques ou vous apporteront des bonus durant ou après le combat, des potions pour remonter vos jauges de vie, de mana et d’endurance. Car oui, World of Warriors étant un jeu de combat, votre personnage est doté de trois jauges symbolisant vos points de vie, de magie et votre endurance qui baissera au fur et à mesure de vos attaques et parades. D’ailleurs, le principe des parades se révéle simplissime au niveau de la prise en main, il vous suffira de rester appuyé sur la touche R1 de votre manette pour encaisser les coups tant que vous aurez de l’endurance, même si vous subirez une partie des dégâts de l’attaque. Les développeurs ont même inclus la possibilité de faire des parades en levant votre bouclier au bon moment ce qui stun votre adversaire, vous laissant quelques instants pour l’enchaîner. Malheuresement le timing est des plus capricieux et vous ne prendrez que rarement le risque de parer au dernier moment, surtout face aux ennemis avec les attaques les plus fortes. Une dernière jauge composée de trois orbes vous indiquera le niveau de charge de votre attaque spéciale offensive que vous devrez remplir en ramassant les orbes qui apparaîtront sur le sol et le symbole central, le niveau de charge de votre pouvoir intérieur.
Une quête qui pique.
WoW possède une trame narrative que vous suivrez au travers de combats en deux contre deux en deux manches gagnantes, combats durant lesquels il vous sera impossible de switcher entre vos deux perso, une faute grave pour le peu de stratégie de ce titre. Vous aurez aussi à réaliser quelques missions spécifiques comme la protection d’un cristal face à des vagues d’ennemis ou la destruction d’un boss. Une diversité dans les objectifs rafraichissante au début mais qui devient vite totalement gadget. Même si l’histoire reste sympathique, autant vous le dire, la progression se fait en dents de scie, certains combats et missions se révéleront d’une simplicité déconcertante, surtout quand l’IA se tue toute seule en essayant de vous atteindre alors que d’autres vous demanderont plusieurs essais et vous frustreront parfois. Vous l’aurez compris, l’équilibrage de ce jeu est vraiment décevant et découragera facilement les enfants qui tenteront l’aventure. Certains niveaux possèdent même des éléments interactifs comme un arbre géant qui viendra littéralement tuer en un coup, vous ou votre adversaire selon qui l’aura activé. Un système de quitte ou double puisqu’avec un peu de stratégie vous pourrez gagner ce genre de combat en utilisant ces éléments spéciaux ou en attendant simplement que votre adversaire tente de le faire pour le pourrir dans le dos sans pitié. C’est d’ailleurs l’exemple type du genre de mouvement de l’IA qui vous fera bien sourire ou vous facepalmer, au choix. Il n’est pas rare de la voir vous regarder dans le blanc des yeux sans bouger ou alors se prendre en série le même piège encore et encore en essayant de vous attaquer et ce, même sur les combats face aux boss. On sent vraiment le côté jeux pour tout petit dans ce titre avec le manque d’exigeance dans la réalisation que cela amène. Durant les combats, vous verrez parfois apparaître des coffres qui recèlent des objets de soin ou des éléments pour crafter les potions et talismans ainsi qu’une sorte de bombe que vous pourrez jeter à vos adversaires pour leur faire de gros dégâts. Tout cela est très fourni mais ne vient pas effacer le défaut principal du jeu qu’est le rythme.
Le guerrier numérique se doit d’être patient, mon jeune éléve.
World of Warriors est lent, lent dans son gameplay au travers du rythme des attaques de votre personnage qui passeront parfois complètement à côté de votre adversaire mais pas seulement. À ceux qui détestent les chargements, passez votre chemin car le jeu en est truffé. Ils sont même illustrés avec un petit disque de jeu qui tourne dans le coin de votre écran. Un détail des plus vieillots qui nous renvoit aux bons vieux jeux de nos consoles de salon et qui choque à l’heure actuelle. Le pompon revient sans doute à l’animation d’entrée dans le temple des légendes qui vous montrera un intérieur aux effets tire-larmes et auquel vous aurez droit à chaque personnage que vous débloquerez en sachant qu’il vous faudra ressortir du temple après chaque invocation, autant vous dire que cette animation va grignoter votre santé mentale un peu plus à chaque passage. Ajoutons à cela le manque de précision du système de lock, plus un petit peu de bugs en tous genres et la lenteur des réactions des commandes et vous avez un cocktail des plus frustrants qui ne sera pardonné que par les joueurs les moins éclairés. Niveau graphismes ils sont corrects, l’ambiance générale est légère et colorée comme on peut s’y attendre dans un titre au classement PEGI bas, clairement orienté pour les enfants, comme le fait que votre manette va prononcer le nom de votre personnage lorsque vous le sélectionnerez pour votre prochain combat, ça sent beaucoup l’amalgame de petits détails gadgets qui, de toutes façons, ne combleront en rien les joueurs plus exigeants.
Le design des personnages ressemble à celui de figurines, comprenez par là que vous aurez droit à un modèle commun qui sera juste habillé de certains détails pour le différencier des autres et même si la tenue de vos héros connaîtra quelques modifications au cours de sa progression de niveau, ne vous attendez pas à tomber de votre siège devant tant de beauté concentrée. On peut remarquer également que les personnages sont issus d’époques variées, certains étant inspirés de personnages connus comme Vlad Tepes et représentant les différentes époques et types de guerriers de notre histoire. Il y a donc un travail accompli sur le LORE qui, bien que restant dans des standards revus et corrigés maintes fois, pose une histoire et un univers qui tiennent la route. Concernant les environnements, ils sont bien différenciés et amènent chacun des spécificités au niveau du gameplay des arènes. Malgré le côté brillant et vif de l’ensemble, on a clairement une impression de faiblesse de réalisation globale et de recherche au niveau des mécaniques du jeu. Terminons cette analyse en parlant du mode en ligne, ce test ayant été effectué avant la sortie du jeu, impossible de trouver des parties en ligne. Gageons que cela s’arrangera sans doute peu dans le futur tant le succès du titre est incertain mais sera peut-être sauvé par celui du jeu sur mobile qui possède une certaine communauté qui viendra jeter, espérons le pour le studio de développement, un coup d’œil à ce nouveau titre.
Calendrier des sorties de jeux