Depuis son lancement en mars 2017, la Switch est très rapidement devenue la console de prédilection des développeurs indépendants, et pour cause : elle aurait le pouvoir spécial de multiplier les ventes des jeux indés par rapport aux autres supports. On se souvient encore d'Edmund McMillen halluciner en découvrant des ventes généreuses du portage Switch de Super Meat Boy, sorti pourtant il y a près de huit ans sur les plateformes de l'époque, ou plus récemment le créateur de Celeste qui annonçait des ventes Switch supérieures à toutes les autres plateformes, y compris Steam.
Aujourd'hui, c'est l'éditeur du studio Castle Pixel qui annonce des chiffres monstrueux : leur jeu Blossom Tales: The Sleeping King a réalisé en trois mois des revenus de ventes vingt fois supérieurs sur Switch par rapport aux revenus générés sur Steam, quand bien même ce dernier soit arrivé neuf mois après, la faute à une sortie passée inaperçu dans la foule de jeux rendus disponible chaque semaine sur la plateforme de Valve.
"La communauté Nintendo Switch est une bénédiction ! C'est un retournement de situation pour Blossom Tales : le développeur indépendant modeste Castle Pixel peut rester en activité et continuer à faire des jeux. On vous aime tous ! Les revenus sur Switch en 3 mois surpassent par 20 fois l'entièreté des revenus Steam !"
La nouvelle prend tout son sens lorsque l'on connaît la situation délicate que rapporte FDG Entertainment au sujet du studio, qui aurait été en difficulté financière depuis les faibles ventes du jeu. GameInformer est allé à la rencontre des développeurs, qui confirment ces difficultés et affirment travailler sur des mises à jour pour Blossom Tales pour s'attaquer ensuite à un nouveau projet, qui était jusqu'alors mis en suspend par l'éditeur depuis que les ventes Steam aient été jugées décevantes. Castle Pixel se referait alors une nouvelle jeunesse grâce au succès de son jeu sur l'eShop de la Switch.
S'inspirant de grands classiques du RPG comme The Legend of Zelda, Blossom Tales avait toutes les chances de se trouver un public sur la nouvelle hybride de Big N. Mais cet engouement généré par les jeux indés portés sur Nintendo Switch est assez spectaculaire, que l'on peut expliquer notamment par les fonctions hybrides de la machine qui semblent séduire les joueurs bien au-delà des frontières nippones.