Il en fallait bien un, Kirby débarque sur Switch pour le plus grand bonheur des amateurs de plateforme, simple mais efficace. Disponible à partir du 16 mars 2018, le nouveau titre développé comme d'habitude par HAL Laboratory est dans la tradition pure et parfaite des Kirby tel qu'il en existe depuis la Game Boy, car la saga créée par tonton Sakurai — qui ne participe plus au développement depuis Kirby & The Amazing Mirror — n'a hélas eu peu l'occasion de montrer ce dont la boule rose est capable en dehors des bases posées il y a 25 ans de cela. Est-ce que Kirby Star Allies y parvient ? Pas vraiment, néanmoins il y a matière à développer, ce dont ce charmant Kirby a dans le ventre.
- Genre : Plateforme
- Date de sortie : 16 mars 2018
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : HAL Laboratory
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 50€
Rendez-vous en terre très connue
On vous doit la vérité : les jeux Kirby ont beau se ressembler les uns que les autres, nous n'arrivons jamais à résister face à l'avalanche de contenu croquignolant que nous nous prenons en pleine figure. Mais mettons nos sentiments de côté et allons droit au but : Kirby Star Allies ne révolutionne pas la formule, mais toute la partie multijoueur — que nous évoquerons un peu plus tard — vient apporter son lot d'amusements qui change la donne, rendant l'expérience terriblement convivable. Il est évident que ce Kirby Star Allies fait pâle figure face aux grands renouveaux sortis sur Switch depuis un an — avec en tête de liste The Legend of Zelda: Breath of the Wild notamment qui a métamorphosé la manière de concevoir un Zelda, néanmoins il serait bien dommage de ne pas prendre en compte cet opus de la saga Kirby qui pourrait bien plaire à monsieur tout le monde. Détaillons un peu.
On ne va pas vous expliquer ce qu'est un Kirby, c'est de la plateforme très classique que vous connaissez sans doute déjà, et l'important dans ce nouvel opus se concentre sur les pouvoirs : très nombreux et cette fois plutôt originaux, ils sont non seulement sympathiques à essayer mais aussi bien souvent nécessaires pour avancer dans les niveaux. Et parfois, ces pouvoirs vont devoir se cumuler, et c'est là que les Amis interviennent. En constituant une équipe de quatre personnages au maximum — en comptant Kirby — grâce aux cœurs amis que vous devez envoyer sur les ennemis pour les recruter dans votre équipe, votre progression se fait à plusieurs et vous serez par moment amenés à coopérer dans des morceaux de niveaux en deux parties séparées, ou bien à vous associer à quatre pour créer une forme utile à la progression, par exemple. Bien heureusement, nous pouvons aussi compter sur une IA de qualité, qui remplacera aisément les potentiels joueurs à vos côtés. Mais il est clair que Kirby Star Allies est avant tout pensé pour le multijoueur local, vous pouvez alors le prendre en considération si des parties en famille ou entre amis sont prévues sur Switch. Il faudra cependant garder en tête qu'IA ou humains, le jeu perd énormément en lisibilité dès que trois ou quatre personnages alliés sont à l'écran, la faute aux nombreuses animations et une caméra relativement proche de l'action.
Kirby peut-il attraper le cadenas doré ?
Techniquement, le jeu fait l'affaire, en tout cas d'un point de vue esthétique car le jeu est effectivement beau, offre des arrière-plans soignés et se montre resplendissant tant sur l'écran de la console que sur un téléviseur. Le bémol réside plutôt dans la restriction de 30 images par seconde, rendant le tout pas si fluide que ça, notamment dans un jeu où les animations sont imposantes et relativement vives. On regrette l'absence d'une option qui réduirait la résolution pour gagner en fluidité, qui existe déjà dans certains jeux Switch mais pas dans ce Kirby Star Allies visiblement, pour le moment en tout cas, car comme l'a montré le Nintendo Direct du 8 mars, des mises à jour sont déjà prévues, et ce dès la fin du mois. En termes de gameplay, Kirby Star Allies fait dans le simplissime, ce qui ne l'empêche pas de réussir dans le domaine comme il a l'habitude de le faire. Kirby se prend facilement en main, notamment grâce à des contrôles adaptés au jeu salon et nomade, mais aussi une configuration de touches bien pensée et surtout personnalisable dans les paramètres. La gestion entre les membres de votre équipe se fait de façon fluide et aucun problème ne se pose à ce niveau-là.
Pour le reste, le jeu s'offre une durée de vie relativement correcte, et même si le mode histoire est assez court et se rélève très simple, d'autres modes viennent le compléter et notamment des mini-jeux plutôt rigolos, jouables en multi et qui piochent autant dans les Mario Party que les modes secondaires de Super Smash Bros. On note également un contenu post-end game intéressant, dont on ne va pas vous révéler le contenu car il serait bien dommage de vous gâcher cela, mais qui est à prendre en compte de par sa qualité. Quant à la bande-son, elle est satisfaisante et rappelle par moment Kirby Planet Robobot en termes de sonorités. Les différents thèmes musicaux ne devraient pas déstabiliser les habitués puisqu'on retrouve la plupart des morceaux qui font la reconnaissance de la licence depuis des années. En fait, Kirby Star Allies ne déstabilisera personne car le jeu est trop classique pour déplaire et en même temps, il offre au joueur une panoplie d'éléments de gameplay intéressants transformant le jeu en bon introducteur à la saga en fin de compte. Du Kirby comme on l'aime, et ce n'est pas ce que l'on demande finalement ?