Kerbal Space Program est un jeu de simulation spatiale indépendant sorti fin 2012. Il ravit depuis une communauté grandissante et passionnée d'espace, de fusées et d'Elon Musk. Dans ce jeu, vous incarnez un ingénieur un peu créatif, à la tête d'un centre spatial et pouvant tout faire… ou presque. La seule limite que l'on rencontre dans ce jeu est une limite physique. Mais même si vous n'étiez pas une lumière en Sciences Naturelles et en Mécanique, un peu d'imagination et quelques tests explosifs vous permettront d'apprendre de vos erreurs et d'envoyer votre premier module dans l'espaaaaace.
Pour rappel, 3 modes de jeu étaient possibles sur KSP :
- Bac à sable
- Science
- Carrière
En plus des petits scénarios à effectuer pour bien prendre le jeu en main.
Son éditeur, Squad, vient de sortir la première extension de son jeu sous la forme d'un DLC à 15€ appelé "Making History", ajoutant deux nouvelles possibilités au joueur : "Jouer des missions" et "Créer des missions". Il s'agit de la première extension officielle (add-on) depuis l'entrée du jeu sur Steam.
Si le jeu permettait déjà de suivre quelques missions, dans cet ajout, l'éditeur propose aux joueurs de créer leurs propres scénarios directement dans le jeu et de les partager avec la communauté.
- Genre : Simulation
- Date de sortie : 13 mars 2018
- Plateforme : PC
- Développeur :
- Éditeur : Squad
- Prix : 15€
BOUM !
Ce bruit, je vous garantie que vous l'entendrez souvent. Vous rêvez de vivre la conquête spatiale alors simulez-la ! Grâce aux scénarios de base disponibles dans l'extension, vous pourrez vivre l'excitation d'envoyer votre premier module en orbite, de dépanner un satellite, de sauver votre équipage, alunir et j'en passe. Car l'aspect intéressant de ce DLC est la création de vos propres aventures. Grâce à un système ingénieux (comparable aux logiciels éducatifs pour apprendre la programmation), vous allez pouvoir créer vos propres missions en reliant des blocs d'événements ou de tâches que le joueur devra accomplir :
Partagez vos scénarios avec vos amis
C'est le point fort de cette extension. Malgré le côté très rustre de l'interface, les possibilités de développement par le biais de la communauté sont infinies. Actuellement très peu de missions sont disponibles, mais dès que l'éditeur sera dans les mains des plus grands passionnés, attendez-vous à vivre de trépidantes aventures dans l'espace, pleines de rebondissements, d'explosions et d'astéroïdes. Le problème, c'est que c'est moche. L'interface ne donne pas envie d'y passer du temps, mais la simplicité du concept et la liberté d'action (relier comme on veut, placer les blocs où on veut, pouvoir s'organiser à sa façon) rattrapent ce bémol. Tout un panel d'événements et d'actions est disponible pour créer sa propre histoire, et un système de points récompense le joueur le plus efficace à la fin (à comparer avec vos amis évidemment).
Un jeu destiné à un public de connaisseurs
KSP est un jeu réputé pour le fait qu'il paraisse grand public, mais il s'avère en réalité très complexe. Cette extension va dans la continuité, mais comme pour le jeu de base, vous ne serez pas seul. Connaisseur ? Rien ne vous empêche d'en devenir un aussi. Grâce à un système d'accompagnement par tutoriel, KSP vous apprendra à créer des scénarios basiques, dans un premier temps, puis plus complexes avec des systèmes de conditions, de points et un arbre avec plusieurs branches de possibilités d'action. Même un joueur néophyte (comme moi) arrive à se débrouiller avec quelques notions et un peu de logique. Le jeu étant réputé pour avoir une communauté d'entraide bien fournie, il faut s'attendre à voir des tutoriels émerger dès les premiers jours.
Calendrier des sorties de jeux