Vous avez sûrement dû voir au moins cette touffe de poils blancs. À Astrub ou même dans votre Havre-Sac, il est partout. Mais ne vous êtes vous jamais demandé d'où venait cet étrange personnage (un brin flippant) ? Quelle était son histoire ? Il est temps de mettre en lumière cette figure du Krosmoz !
Kerubim est un personnage Transmédia. Il a donc été présenté sur différents supports comme des séries, des bandes dessinées ou le jeu Dofus. Ainsi, son enfance est racontée 2 fois : Une première fois, dans la bande-dessinée “Dofus Heroes” et une deuxième fois dans la série “Dofus - Aux trésors de Kerubim”. Outre le style graphique et le ton (la BD est volontairement un peu plus sombre), le personnage reste le même.
Jeunesse
On découvre alors sa plus jeune version. Kerubim est un orphelin, récupéré au temple Ecaflip. Pensant que ses parents étaient morts, il voulut d'abord les ramener à la vie en devenant Huppermage (annonçant leur présence plus ou moins implicitement dans le film). Mais il dut y renoncer.
Il fera la rencontre de son père qui, comme vous devez sûrement le savoir, est le Dieu Ecaflip lui même, lors de la fin de sa formation au temple Ecaflip. Il est particulièrement remarqué grâce à son audace : il ramène un faux œuf de Truche après avoir cassé le sien, montant en flèche dans l'estime du Grand Félin.
Le dieu le prendra alors sous son aile et Kerubim deviendra le grand chouchou (au malheur de ses petits frères), d'où sa chance légendaire.
Cependant, Kerubim remarquera vite les défauts d'une telle relation. Ecaflip est un dieu un poil (sans mauvais jeu de mot) égocentrique et ne peut se séparer de son fils, devenu un compagnon de jeu, quand ce dernier veut partir découvrir le monde.
Avec beaucoup de regrets, il laissera finalement partir Kerubim, tout en ayant constamment un œil sur lui.
Kerubim devint l'élève de Maître Nabur (que vous croiserez dans la quête du Dofus Émeraude), comme Crail, du Manga Dofus, père adoptif d'Arty. Il y fera d'ailleurs une rapide apparition suite à la mort de son maître, dans le but de récupérer le Dofus d'un Dragon.
Sa Jeunesse sera ainsi ponctuée de nombreux personnages dont :
- Lou : Son grand amour, dont la relation oscille tout le long de la série, pour finir sur une séparation dont il ne se remettra jamais
- Indie : Son grand rival, même au niveau des sentiments avec Lou (pour un moment, il trouvera l'amour de son côté). Cette rivalité durera jusqu'à la mort de ce dernier, même s'ils se considéraient davantage comme des frères à la fin
- Bash : Un vieil ami de Kerubim. Leur amitié s’est cependant brisée quand Kerubim ruine la relation de Bash avec une femme possédé par un Shushu (et qui du coup ne l'aimait pas vraiment). Il rejettera la faute sur Kerubim, même s'il l'apprécie toujours.
- Ses autres amis, même s'ils sont plutôt des personnages ultra secondaires à essort comique : Kanigroo, Tortue Brutale et Crocosec.
Le "Vieux" Kerubim
La série Dofus - Aux Trésors de Kerubim se déroule bien après tout cela. Kerubim, suite à sa séparation, s'est reconverti en brocanteur à Astrub dans la maison Shushu que Lou lui a laissé, Luis (et qui lui en veut de l’avoir fait partir) et a adopté Joris. Par le biais d'histoires, il récite à Joris (et surtout à nous) ses conquêtes, relations et surtout ses réussites (certains semblent vraies, puisqu'il semble posséder alors le Dofus Émeraude et a combattu le Comte Harebourg !). Il admet cependant de nombreuses fois prendre quelques libertés mais qui, heureusement, sont contrastées à l'écran.
La série débute pour nous par le recrutement de Simone, une Osamodas, en tant que “Bonne à tout faire”. Elle remuera un peu la famille Crépin, en réconciliant Kerubim et Luis notamment. Son départ pour Bonta à la fin de la série poussera d'ailleurs Kerubim et Joris à la suivre, grâce aux talents tout droit sortis de Baba Yaga (célèbre sorcière possédant une maison avec des jambes) de Luis.
On retrouvera Kerubim quelques années plus tard dans le film "Dofus - Livre I : Julith", toujours en tant que père adoptif de Joris. Mais cette situation est perturbée quand Julith, la mère biologique de Joris, vient le récupérer (et accessoirement utiliser les pouvoirs du Dofus Ébène pour massacrer un stade). Il mourra en le défendant, au cours d'un combat parmi les plus beaux de l'animation française.
Mais comment peut-il être vivant dans le jeu ?
Kerubim est fils d’Ecaclip et suit une vieille légende : Les chats ont 9 vies. Dans le Krosmoz, ce sont les enfants d'Ecaflip qui ont cette propriété (en plus de vieillir plus lentement). Il sera donc réincarné et reviendra tout jeune en Tirubim.
On en apprend également dans le film un peu plus sur un des frères de Kerubim : Atcham, l’Ecaflip sans poil. Celui-ci est jaloux de l'amour porté à Kerubim par Ecaflip et de sa fourrure parfaite (quel vilain !). Il possède également un cheveux sur la langue (littéralement), rendant très difficile son élocution.
Même s'il s'allie d'abord avec Julith, il rejoindra Joris quand ce dernier le sauvera d'une chute de pierre mortelle. Il se sacrifiera et mourra des mains de Bakara, Huppermage et sœur de Jahash, le père de Joris. Il sera lui aussi réincarné, étant un fils d'Ecaflip.
Kerubim et Atcham seront alors élevés par Joris, qui leur racontera les mêmes histoires que celles contées son "Papycha" autrefois. Cette éducation commune rapprocha fortement les deux frères et fit disparaître toute la rancœur qu'avait Atcham pour son frère.
Kerubim en jeu
Si vous connaissez le chat aux poils blancs, c'est sans doute par sa présence en jeu ! Installé de nouveau à Astrub, il joue un rôle majeur dans certaines quêtes et guidera les joueurs en quête d'aventure. Il permet notamment d'obtenir le Dotruche. Ce Kerubim a bien vieilli depuis le film et a eu le temps de parfaire ses relations. Il connaît quasiment toutes les personnalités du monde des Douze : Mériana, Imaguni, Ilyzaelle, Otomaï, etc…
Il intervient dans de nombreuses séries de quêtes, surtout liées de près ou de loin à la Fratrie des Oubliés ou aux Dofus.
Celui-ci a aussi un rôle important à Ecaflipus, puisque c'est son temple que vous visitez en guise de zone de très haut niveau ! Ce dernier est le plus haut de toute la dimension et est, selon la logique des enfants d’Ecaflip, représentatif par sa grandeur et son altitude de tout l'amour porté à Kerubim par le Dieu ! Il abrite également Atcham, Avis de Recherche de niveau 200 (et que Kerubim libérera si vous réussissez à le ramener à la prison des Voyageurs Dimensionnels). Les quêtes d'Ecaflipus permettent également d'en apprendre plus sur ses nombreux frères et sœurs (dont Ush, membre de la Fratrie et Boss du Donjon des Matougarous, en étant un lui-même)
La dernière apparition en date du chat vient avec les OAV de la série Wakfu. Avec Joris et Atcham, il réunit les 6 Dofus Eliatropes, ce qui les conduira malheureusement dans un piège tendu par la Fratrie des Oubliés.
Ils seront retrouvés congelés dans la Tour du Comte Harebourg et, une fois réchauffés, aideront Yugo à récupérer 2 Dofus des mains de Ush dans un défi à l'intérieur d'Ecaflipus.
Mot de la fin
Voilà ! C'est tout ce que avez à savoir à propos de Kerubim Crépin ! Est-ce que cela a changé votre vision du personnage ? N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions !