Pour rappel, cette réunion extraordinaire a été décidée par le gouvernement Trump suite à la fusillade de Parkland, un axe qui fut évidemment vivement critiqué par l'opinion publique, reprochant au Président de vouloir noyer le poisson à moindres frais en mettant ça sur le compte des "effets néfastes" du JV sur la jeunesse.
Y étaient conviés : des membres du congrès, des associations de parents, mais aussi des haut-dirigeants de l'industrie. D'après des propos recueillis par TheVerge, il n'est pas question pour l'Etat de censurer le moindre contenu, mais plutôt de renforcer les restrictions d'âge grâce aux initiatives des éditeurs.
Quant aux représentants de l'industrie vidéoludique (Strauss Zelnick, CEO de Rockstar Games et Robert Altman, CEO de Zenimax), présents sur place, ils déclarent avoir parlé des nombreuses études scientifiques qui prouvaient que ce genre de violence n'avait aucun lien avec le jeu vidéo, avec comme appui une étude récente de l'Université de New York, toujours rapportée par l'article de TheVerge.