Prévu pour la mi-mars, Kirby Star Allies marque les premiers pas de la boule rose sur Nintendo Switch. Développé comme d'habitude par HAL Laboratory, le studio à l'origine de la saga il y a de ça près de vingt-six ans, le jeu ne semblait pas bousculer les codes de la série dans les images diffusées par Nintendo depuis son annonce en juin 2017. Nous vous partageons nos premières observations après quelques heures de jeu.
À quatre, tout devient possible
Les aventures de Kirby et ses amis ne semblent jamais s'arrêter, pour le plus grand bonheur des fans de plateforme. Depuis sa première apparition sur Game Boy, la boule rose adopte une formule qui ne s'est guère renouvelée au fil du temps, mais qui n'a jamais cessé d'être réjouissante. Kirby Star Allies ne se démarque pas sur ce dernier point et perpétue cette tradition en mélangeant des mécaniques de gameplay issues de précédents opus : en plus des habituelles fonctions permettant de gober les ennemis pour s'en servir comme projectile ou pour copier leurs pouvoirs, la force principale du jeu se situe au niveau des Amis qui vous accompagnent dans votre quête. Vous pouvez en recruter trois et les remplacer à votre guise à l'aide de cœurs-amis, ce qui forme une équipe de quatre au maximum — en comptant Kirby. En plus de vous aider à avancer, le but ici est de toujours avoir avec soi un bonhomme ayant *le* pouvoir nécessaire pour débloquer un chemin ou pour se faire un ennemi plus facilement, en combinant leurs pouvoirs par exemple. Les alliés pouvant être contrôlés par d'autres joueurs, en supposant que vous possédiez le nombre de manettes requis — un Joy-Con simple suffisant pour un joueur, Kirby Star Allies constitue un excellent jeu en multijoueur en plus d'être aussi bien taillé pour le solo.
Saute, vole et gobe
On retrouve évidemment le mode histoire relativement classique, mais Kirby Star Allies possède aussi d'autres modes, plus anecdotiques certes mais qui viennent garantir un contenu solide. Sous la forme de mini-jeux, l'un d'entre eux rappelle farouchement le mode Home Run que l'on retrouve dans les Super Smash Bros. par exemple. En matière de jouabilité, le jeu ne déroge pas à la règle qui dit que tout jeu Kirby doit être parfaitement maniable. Les contrôles sont simples et peuvent même être configurés dans les paramètres pour une accessibilité optimale. Techniquement parlant, Kirby Star Allies a tout l'air de bien s'en sortir, particulièrement depuis les améliorations graphiques clairement visibles effectuées depuis l'E3. Les décors profonds et détaillés permettent une immersion réussie dans l'univers de Pop Land. On note toutefois quelques petits problèmes de lisibilité lorsque l'équipe est au complet et que tous les personnages se mettent à attaquer dans tous les sens. Quant à la bande-son, on retrouve les thèmes qui font la réputation de la série, remis au goût du jour dans des recompositions qui, sans surprise, sont réussies. Pour l'heure, Kirby Star Allies, bien qu'il semble pas mal reposer sur ses acquis, est un concentré de fun, de petites idées marrantes rendant l'expérience toujours aussi agréable. On a hâte de développer tout ça dans notre test !