L'annonce était pour le moins inattendue : le RPG populaire Chrono Trigger a fait une apparition surprise sur Steam dans l'après-midi pour le plus grand bonheur de ses fans… jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'il s'agissait en fait — et on commence à en avoir l'habitude avec Square Enix — d'un portage de la version mobile sortie il y a sept ans.
Au programme, des graphismes passés au rouleau (dé)compresseur, deux nouveaux donjons issus de la version Nintendo DS ainsi que les nouveautés qui vont avec, et la bande-son "retravaillée" sous la supervision de son célèbre compositeur original Yasunori Mitsuda.
Divers réajustements ont été faits afin que le jeu tourne sur tous les ordinateurs de façon optimale — du moins, sur le papier. L'addition sera de 15€ pour cette version Steam, et pour tous les possesseurs du jeu avant le 2 avril 2018, Square Enix vous enverra quelques bonus dont des morceaux de la bande-son remixés et des fonds d'écrans qui se retrouveront de toute façon diffusés d'ici quelques jours sur des sites de fans.
Les internautes pressés de découvrir à quoi ressemble sur PC leur RPG préféré n'ont pas tellement apprécié la mauvaise blague de Square Enix en lançant le jeu : bugs en folie, graphismes étendus à l'aide d'un filtre automatique, menus à l'inesthétisme exacerbé… On vous laisse en juger par vous-même :
Pour rappel, Chrono Trigger est le fruit de trois légendes travaillant pour Squaresoft à l'époque : Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy), Yuji Horii (Dragon Quest) et le célèbre mangaka Akira Toriyama qui est, entre autres, à l'origine des personnages de Dragon Ball et de Dragon Quest. Sorti sur Super Nintendo en 1995 au Japon et en Amérique du Nord, il faudra attendre son portage sur Nintendo DS en 2009 pour le voir débarquer une première fois en Europe et, bien que ce dernier soit de plus en plus difficile à trouver sur le marché, il reste disponible sur la Console virtuelle de la Wii, jusqu'à son extinction en janvier 2019. Les alternatives ne manquent pas pour profiter des aventures de Crono tout en évitant cette version Steam peu recommandable.
En attendant, vous pouvez toujours profiter de la magnifique bande-annonce accompagnant la sortie du jeu, démarrant sur les notes de Corridors of Time et utilisant des images qui mixent l'opening de Chrono Trigger dans sa réédition de 1999 sur PlayStation et des artworks de développement.