Infos utiles
- Genres : FPS, Action, Monde ouvert.
- Date de sortie : 27 mars 2018.
- Plateformes : PC, PS4, XBOX One.
- Prix : 59.99 euros (PS4/XBOX), 53.99 euros (PC).
Si vous perdre dans la jungle et régner sur les montagnes du Népal ne vous a pas suffit, sachez que la série Far Cry rempile pour un cinquième épisode.
La principale nouveauté du dernier-né de la série ? Son théâtre d'opération. Car si la franchise a l'habitude de nous lâcher dans les régions les plus perdues du monde, le cinquième épisode brise cette règle et prend place … en plein centre des États-Unis.
La formule Far Cry
Pour ceux qui n'ont jamais mis les mains sur la franchise, Far Cry, c'est de l'action à la première personne en monde ouvert. Une large région sauvage se trouve sous le contrôle d'une violente milice, et c'est au joueur qu'il appartient de la libérer à grand renfort d'armes à feu et (parfois) de coups de machette. Le nouvel épisode prend place dans le comté de Hope, région reculée du Montana qui a été choisie comme terre d'accueil par une secte religieuse particulièrement extrême. En plus d'avoir brouillé toutes les communications avec le monde extérieur, celle-ci fait vivre dans la terreur les habitants qui ne souhaitent pas la rejoindre.
La formule Far Cry est claire et rodée. Et Ubisoft n'a pas la moindre intention de s'en éloigner. Lâché dans une véritable zone de guerre, le joueur entreprendra de faire reculer la secte en enchaînant les missions. Assassinat, libération d'otages, destruction aveugle et chaotique, tout est bon pour ramener la paix et l'ordre, même si la région en ressort légèrement roussie. Lorsque les fanatiques ont eu suffisamment chaud aux fesses, des missions plus scénarisées que les autres se débloquent et le joueur progresse ainsi jusqu'au dénouement final.
Pour varier les plaisirs et ne pas vous laisser embarquer par la routine, on vous propose toute sorte d'activités annexes : partie de chasse, courses de voiture et exploration seront là pour vous rappeler que combattre l'intégrisme religieux n'est pas tout dans la vie.
Si le titre est d'une qualité certaine, quiconque a déjà joué à Far Cry 4 aura l'impression de redécouvrir le même jeu sur une nouvelle carte, une impression d'autant plus forte que les différences entre les épisodes 3 et 4 n'étaient déjà pas légions.
Du nouveau ?
Oui, un petit peu. Tout d'abord les "alliés" sont maintenant de la partie. Il s'agit d'une joyeuse bande de PNJ qui vous suivra au combat. On en trouve de deux types : les soldats et les experts. Le soldat est relativement ordinaire, généré aléatoirement et facilement remplaçable. L'expert en revanche est un personnage unique, possédant sa propre histoire, sa personnalité et ses compétences.
Ceux-ci amènent une diversité certaine aux affrontements de par leurs façon très différentes de se battre. L'escarmouche risque de prendre une tournure radicalement différente selon que vous l'amorciez accompagné de Boomer le chien, ou de Nick Rye, l'aviateur qui bombarde ses adversaires depuis les airs.
À l'issue de notre courte phase de gameplay, on constate un ajout agréable mais pas particulièrement indispensable. La grande majorité des missions étant réalisables en solo, il existe un risque que passé les premières heures de découverte, les joueurs préfèrent simplement enchaîner les missions en solo plutôt que de s'embarrasser à gérer les alliés.
L'autre amélioration, c'est la facilité avec laquelle on enchaîne les missions. Far Cry est devenu plus ergonomique et propose de lancer à n'importe quel instant et sans aucun temps de chargement, toutes les missions acquises jusque là. Exit les nombreux allers et retours des précédents épisodes que l'on ne regrettera certainement pas.
Le mode arcade
Si il ne vient pas améliorer l'aventure principale, le mode arcade est un ajout qui mérite qu'on parle de lui. Véritable éditeur de niveau, il permet à tout membre de la communauté de créer une carte et la mission qui va avec, puis de lancer sa création sur le net afin de voir les membres de la communauté s'affronter dessus.
Infiltration sur une carte tortueuse ou terrain ouvert rempli d'adversaire, le mode arcade offre aux créateurs une liberté certaine. Difficile de dire si sa présence boostera réellement les ventes du jeu, mais on peut parier sur l'apparition de quelques cartes très inspirée qui devraient capter l'attention des joueurs.