Le SELL : Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, publie comme chaque année son bilan du marché sur l'année précédente. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le soleil brille sur les vertes prairies du jeu vidéo français.
(Cliquez sur les images pour les agrandir).
Guerre des supports
On y apprend notamment que le marché consoles pèse deux fois plus lourd que le marché PC, en plus d'être le domaine qui grandit le plus vite (+26% contre +6% pour le PC).
Ventes de jeux
Du côté des jeux les plus populaires : FIFA écrase littéralement la concurrence sur console, en réussissant non seulement à prendre la première place avec 20 millions de ventes d'avance sur le numéro 2, mais en s'emparant également de la 13eme place avec FIFA 17.
Côté PC, on a malheureusement pas accès aux chiffres de ventes en dématérialisé, mais on apprend qu'en physique le classement est dominé par Les Sims et Overwatch. On tient également à attirer votre attention sur la 6ème place de Farming Simulator 2017.
Genre préféré par support.
Le jeu de stratégie est le genre le plus populaire sur PC. Alors que les jeux d'action et de tir dominent la scène console.
Restriction d'âge
Du coté des restrictions d'âge. On constate que si les jeux PEGI 18 ne représentent que 13% de l'offre, ils comptent pour 27% des ventes.
Enfin, on concluera ce rapide récap du bilan avec le chiffre qui nous paraît être le plus important : 68% des français jouent, au moins occasionnellement.
Pour télécharger l'intégralité du bilan, rendez-vous sur le site officiel du SELL.