DYO est un jeu de plateforme/puzzle développé et édité par Team DYO, disponible sur Steam. Au sein d’un labyrinthe ancestral, deux Minotaures doivent coopérer pour s’échapper. Allez-vous leur donner un coup de main ou plutôt de sabot ?
- Genre : Plateforme/Puzzle
- Date de sortie : 14 février 2018
- Plateforme : Steam
- Développeur : Team DYO
- Éditeur : Team DYO
- Prix : 9,59 €
Tauros et Taurus
Les Minotaures sont parmi les ennemis les plus représentés dans les jeux vidéo, mais ici vous ne jouez pas le héros venue les occire mais bel et bien nos deux créatures bovines. À vous de les faire progresser au travers des nombreux niveaux qui vous sont proposés pour atteindre la sortie de ce dédale. Vous aurez aussi un choix à faire puisqu'il vous sera possible d'emprunter différents chemins pour y parvenir. Les deux personnages du jeu ne sont pas vraiment charismatiques, mais ce n'est pas le point fort de ce qui nous est proposé.
Minoto Switch
Le gameplay de DYO est intéressant. Il faudra déplacer indépendamment vos deux personnages pour les faire progresser jusqu’à atteindre le portail de sortie de chacun des Minotaures. Pour cela, comme dans beaucoup de jeux de plateforme, vous pourrez sauter bien sûr, mais aussi, et c’est là la particularité du jeu, verrouiller chaque partie de l’écran, indépendamment ou ensemble, pour modifier l’environnement à l’aide du scrolling horizontal et créer des plateformes et de nouveaux passages. Cette mécanique vous permettra aussi d'interagir avec les objets et même de modifier la taille de vos personnages. En solo et si vous jouez à la manette chaque stick et chaque gâchette contrôleras un des deux Minotaures. Un gameplay un peu difficile à maîtriser lorsqu'on débute et qui vous fera commettre quelques belles erreurs lors de vos premières parties.
Un autre mouvement disponible est de placer vos Minotaures l’un au-dessus de l’autre afin de permettre à celui du dessus de sauter plus haut pour franchir les obstacles. Vous disposerez aussi, du pouvoir d’inverser les deux parties de l’écran pour pouvoir déplacer certains objets. Attention toutefois car on peut vite se retrouvé coincé. Si cela vous arrive, vous pourrez effectuer un retour en arrière complet et annuler la totalité de vos déplacements. Mais ne vous y trompez pas, même avec cette possibilité le niveau de difficulté de certains niveaux représentera un véritable challenge, vous devrez souvent vous y reprendre à plusieurs fois pour comprendre et manipuler correctement les éléments du décors qui parfois, ne peuvent l'être que par un seul de vos personnages. Le gameplay est ici vraiment bien exploité ce qui rend chaque niveau plaisant sans être frustrant.
On va partager un grec ?
DYO est un jeu orienté multijoueur. Il faudra donc inviter un de vos amis pour passer l’ensemble des niveaux plus facilement à condition de vous coordonner à peu près correctement. D’ailleurs tout a été prévu pour vous simplifier la vie puisque vous aurez le choix, au niveau des contrôles, entre une manette et un clavier pour chacun des joueurs. On aurait aimé pouvoir jouer en ligne, mais le multi local en écran splitté rappelle de bons souvenirs de soirées pizza-boissons-jeux vidéo. Toutefois, si votre vie sociale est aux trente-sixièmes dessous ne vous inquiétez pas, il est possible d’atteindre la fin du jeu seul avec une bonne dose de persévérance.
Un jeu label rouge
Vous l'aurez compris pas ici d'open world ou de graphisme 3D mais des graphismes 2D dans un style crayonné bien travaillé. Cela donne une ambiance un peu old school et "antique" au jeu. Le scrolling horizontal est ici utilisé sans aucun soucis comme on pouvait s'y attendre vu son importance dans les mécaniques du jeu. Côté bande son vous aurez droit à bon mélange de douceur et de mysticisme qui vous aidera à garder votre calme face aux énigmes retors placées sur votre chemin. En tout cas, l'ensemble est intéressant pour un jeu de se gabarit et on sent le soucis apporté aux différents aspects de se titre par la team DYO.
Calendrier des sorties de jeux