Remnant of Naezith est un jeu de plateforme indépendant développé et édité par Tolga Ay. Au plus profond de cavernes oubliées subsistent les vestiges d’un très grand pouvoir, arriverez-vous à vous en emparer ?
- Genre : Plateforme
- Date de sortie : 5 février 2018
- Plateforme : Steam
- Développeur : Tolga Ay
- Éditeur : Tolga Ay
- Prix : 8,99€
Carry of Kayra
Il y bien longtemps un dragon du tonnerre du nom de Naezith régnait sur le monde, il fut vaincu mais subsistent encore les restes de son corps chargés de son pouvoir. C’est l’un de ces «vestiges» que notre héros recherche lorsqu’il plonge armé de son fidèle grappin dans les profondeurs de la terre, malheureusement après une chute interminable il se retrouve investi par l’esprit du dragon qui le charge de trouver et de détruire toutes traces de son corps.
La petite bête qui monte, qui monte ...
RofN possède un gameplay extrêmement simple. Armé de ses deux crochets magiques, notre héros s’accroche aux surfaces et se balance pour atteindre la fin du niveau symbolisée par un remnant, un reste de dragon. Pour cela vous aurez accès à quelques mouvements comme un dash qui se recharge dans le temps, la possibilité de faire un double saut et des walljump ou de ramener vers vous votre crochet afin de remonter, un ensemble de mouvements qui, malgré sa simplicité, demande un petit temps avant d’être maitrisé car, et c’est là l’essentiel du sel de ce jeu, pour terminer certains niveaux il vous faudra beaucoup, beaucoup d’essais. Même si cela augure une répétition lourde, il vous faudra en passer par là si vous voulez non seulement progresser mais aussi faire le meilleur temps, Remnant ayant un aspect très axé speedrun.
60 secondes crochet
Clairement Remnant est un jeu qui a été pensé pour le speedrun ne serait-ce que par la présence systématique d’un fantôme qui vous montre le meilleur parcours pour finir les niveaux ou du tableau des scores qui s’affiche à chaque fin de stage pour vous donner votre temps. D’ailleurs, ce classement est un classement mondial et est clairement là pour vous mettre en compétition avec les joueurs du monde entier, de quoi augmenter la durée de vie tellement certains chronos sont plus que durs à aller chercher. Il vous faudra faire et refaire plusieurs fois le niveau pour parvenir au sommet ainsi que des reflexes dignes d’un cyborg pour déjouer tous les pièges. Notons aussi le caractère très rythmé du jeu, encore un aspect qui se rapproche du speedrun dans sa construction de votre parcours.
Concerto pour chipset en ré mineur
Les graphismes de RofN sont du classique 8 bit, d’ailleurs le jeu est en 2D vu de côté, à l’ancienne. Un style rétro qui plaira mais sans charmer vu son caractère un peu basique. Pour la musique, là encore c’est le retour aux sources puisque vous aurez droit à du bon synthé et des sons qui rappelleront les plus anciennes de nos machines de jeux. Malheureusement, si la musique se veut entraînante elle n’en reste pas moins un peu cheap et décalée par rapport à l’univers heroic fantasy du jeu et l’on est bien vite tenté de la désactiver afin de pouvoir pleinement se concentrer.
Another brick in the wall
Comme beaucoup de jeux de plateforme, Remnant of Naezith possède son mode speedrun. Dans celui-ci, vous pourrez partir à l’assaut des temps des autres joueurs sous la forme de fantômes, un mode assez plaisant où l’on enchaine les « duels » sans se lasser. Le mode paramètres, vous permettra de customiser un peu votre héros et la couleur des effets. Pour terminer, parlons de l’éditeur de niveau qui se révèle plutôt complet, de quoi préparer de véritables cauchemars pour les téméraires de tous horizons.