C'est officiel : Epic voudrait des parties classées sur Fortnite. Les joueurs qui choisiront de lancer des parties "classées" verront leurs performances enregistrées à la fin de chaque partie, au fur et à mesure que leurs statistiques se préciseront, ils seront placés en jeu avec des joueurs de niveaux similaires. En simple, plus un joueur s'améliore plus ses adversaires sont forts. Ajoutez par dessus un système de grades imagés (bronze, argent, or … ect) pour pouvoir rapidement se situer par rapport aux autres, et voilà, vous avez un ladder (un classement général au sein duquel les joueurs évoluent en faisant des parties classées).
L'idée a été bien accueillie par une partie de la communauté qui y voit l'opportunité d'une compétition encore plus féroce et d'une émulation renforcée autour du jeu. En plus de l'excitation supplémentaire générée par les parties classées, la présence d'un ladder a tendance à augmenter la durée de vie d'un titre, car un joueur qui tente de s'améliorer pour monter le ladder restera en moyenne plus longtemps. Il s'agit également de donner un coup de pouce aux futurs joueurs professionnels, s'élever au sommet du ladder permettant souvent de se faire remarquer.
D'un autre côté, un véritable raz-de-marée s'est élevé sur les forums pour protester contre cette évolution. On y voit la perte de l'aspect "bon enfant" du jeu et de sa communauté. La crainte est qu'avec la compétition n'arrivent sur le jeu des fléaux qui gangrènent déjà de nombreuses autres communauté : le flame, le sel, ou encore un certain mépris pour les joueurs les moins bien classés.
Sur Reddit (probablement le plus gros rassemblement de joueurs de Fortnite trouvable à l'heure actuelle), on a fait remarquer qu'une grosse part de la vie du forum consiste à partager ses plus belles actions avec la communauté. Or on craint que dès lors qu'une distinction entre partie normale et partie classée existera, toutes les actions provenant de parties normales soient ignorées voire ridiculisée de par une sorte d'élitisme qui n'aurait pas lieu d'être.
Epic va devoir trancher dans les prochaines semaines. Si l'on a du mal à imaginer un titre aussi gros sans classement entre joueurs, il faut tout de même reconnaître que durant les derniers mois, Fortnite a battu tous les records possibles dans le monde des Battle Royale et ce, sans rien proposer d'autre que des parties normales.