Hideo Kojima est connu pour avoir utilisé sa licence phare Metal Gear pour dénoncer la folie de la guerre. C'est pour cela qu'il avait prévu, comme un pied-de-nez, que la véritable fin de Metal Gear Solid ne se verrait que si tous les joueurs d'une même plateforme renonçaient totalement aux armes nucléaires. Ce faisant, connaissant parfaitement l'âme humaine et son goût prononcé pour la violence, Kojima s'assurait que jamais cette fin ne serait visible. Malheureusement depuis la sortie du jeu, le datamining a fait que cette cutscene pouvait se trouver facilement sur la toile.
Or, vendredi 2 février, alors que les conditions n'étaient absolument pas réunies, les joueurs PC connectés ont pu voir la fameuse cinématique. Konami s'est immédiatement excusé et a assuré que les joueurs pouvaient continuer à jouer sans gêne. L'éditeur a aussi précisé que les autres plateformes consoles n'avaient pas été touchées. De là à penser qu'un piratage a eu lieu…
Pour celles et ceux qui n'ont jamais vu la vraie fin de Metal Gear Solid 5 et qui souhaitent la découvrir, nous l'avons mise ci-dessous.