Après un mode histoire haut en couleur et chargé en hémoglobine, Wolfenstein 2 : The New Colossus nous propose, via des DLC, des aventures plus anecdotiques sur des personnages qui, comme Blazkowicz, cassent du Nazi par palettes de douze. Répondant au nom de "The Freedom Chronicles", ces chroniques sont divisées en trois épisodes (deux sorties à l'heure où ces lignes sont écrites) où vous incarnerez trois personnages différents, Joseph "Gunslinger" Stallion, un ancien joueur de Football professionnel, Jessica "Silent Death" Vaillant, un ancien agent de l'OSS et Gerald Wilkins, Capitaine de l'armée américaine encore vivante.
Nos trois héros interviendront dans trois endroits différents (Chicago, Californie, Alaska), ce qui aurait pu être l'occasion de découvrir de nouveaux endroits sous l'emprise Nazie, tout en défouraillant dans le tas. Du moins en théorie, car pas mal de lieux sont recyclés et on se retrouvera plus d'une fois à se dire "Ah bah tiens, je suis déjà venu ici". Ceci n'aurait pas vraiment d'impact si à côté de ça, le gameplay n'était pas lui aussi recyclé.
En effet, chacun de nos larrons possédera une des capacités que vous aurez choisie sur le jeu original. Ainsi, Joe pourra foncer dans les murs et les ennemis, Jessica pourra se faufiler dans de très petits conduits et Gerald pourra déployer des échasses pour attendre des endroits en hauteur. Bien entendu, le design des niveaux sera différent, ainsi que l'approche, Joe foncera plus dans le temps que Jessica, mais malheureusement, il reste dommage que machine Games n'ait pas poussé le vice de penser de nouvelles manières de jouer avec son gameplay pourtant solide.
Dans les deux épisodes sur trois effectués, les histoires n'étaient pas non plus sensationnelles. Il y est souvent question de résistance face à l'oppression nazie, la forme sera différente, mais le fond restera le même, et on aura que peu d'attachement à nos "libérateurs de la démocratie". D'ailleurs, aucun lien ne sera fait avec Blazkowicz et son équipe, ni même avec les événements que ça peut créer sur le scénario, de quoi enlever un autre intérêt à ces épisodes au potentiel pourtant présent. Enfin, il est important ne précisez que chaque épisode possède une durée de vie assez faiblarde, il faut en effet 3 bonnes heures pour les finir (à 25€ la saison pass, il y a de quoi grogner un peu).
Le troisième épisode sera disponible en mars 2018 (aucune date précise n'a été donnée), en espérant que ce dernier se démarquera plus que ses deux ainés, car, sans ça, il sera difficile de conseiller la possession de ce saison pass, à moins qu'on ait encore besoin de sa dose d'adrénaline après avoir fini le jeu original.