Pour ceux qui ne le connaissent pas, KSI ou, Olajide William “JJ” Olatunji Jr de son vrai nom, est un des youtubeurs les plus populaires au monde avec actuellement un peu plus de 17 millions d'abonnés.
Si vous vous demandez encore pourquoi son nom est mentionné ici, c'est que vous n'avez pas suivi sa forte ascension il y a quelques années lorsqu'il était alors créateur de contenu gaming et en particulier sur FIFA. Après plusieurs années passées sur la licence d'EA Sports, le jeune Britannique a vogué vers d'autres occupations mais toujours en lien avec la culture web.
Suite à un conflit avec les Sidemen, un collectif de sept youtubeurs Anglais dont il était l'un des membres fondateurs en 2013, KSI et un ami du groupe, Joe Weller, sont entrés dans un petite guerre de provocations sur internet. Celle-ci a débouchée cet été sur l'annonce d'un règlement de compte lorsqu'en août dernier, dans une vidéo, KSI demandait à sa communauté qui de Joe Weller ou d'un autre youtubeur il devait affronter sur le ring.
Ce qui nous amène donc au combat qui s'est tenu le samedi 3 février à la Copper Box Arena ou «JJ» s'est imposé sur son rival de ces derniers mois. 8000 fans étaient présents dont des personnalités et des proches des deux adversaires du soir, tout l'événement a été préparé à l'identique d'un vrai combat de boxe à l'américaine.
En plus de toute la communication faite en amont sur les réseaux sociaux, les deux «athlètes» ont joués leurs rôles à fond avec une longue soirée de près de 4 heures pour un combat final de moins de 20 mins dans une salle pleine, avec un speaker, des costumes et des musiques d'entrées. Il s'agit donc d'un énorme événement qui a été streamé en direct et qui a fait pas moins de 15 millions de vues (direct et rediffusion) sur la chaîne Youtube de KSI et 6 millions sur celle de Joe Weller.
C'est la première fois qu'une querelle entre youtubeurs destinée à faire du buzz prend de telles proportions en dehors de leurs support de création. KSI a appelé à quiconque voudrais le défier par la suite, la star montante Britannique a t-elle définitivement lachée la manette pour une carrière de boxeur ? Ce qui est sur c'est que «JJ» a fait beaucoup de chemin depuis ses débuts sur FIFA.