Le 2 février 2018 est lancé Chaingers. Le nouveau projet de l'Unicef visant à lever de l'argent pour les enfants syriens qui, après plusieurs années de conflit, sont dans une situation catastrophique.
Ce qui rend Chaingers unique, c'est que l'Unicef ne demande pas de donations en argent, à la place, elle demande aux gamers de se rendre sur leur site, télécharger un logiciel de minage, et miner de la crypto-monnaie pour eux.
Pourquoi ça peut fonctionner ? Pour deux raisons : d'une part l'adoption grandissante des crypto-monnaies font d'elles des investissements de moins en moins risqués et il est relativement simple pour l'Unicef de convertir cette crypto-monnaie minée en une monnaie qu'elle pourra utiliser pour aider les enfants syriens.
D'autre part, cette campagne vise tout spécialement les gamers, qui possèdent généralement des cartes graphiques puissantes et donc efficaces pour le minage.
Pour participer ou en apprendre plus, rendez-vous sur le site de l'oppération.
Pour ceux qui n'ont jamais miné, vous ne pourrez pas faire tourner de jeu pendant que votre carte sera occupée à miner. Il faudra donc faire tourner le minage lorsque vous n'êtes pas en train de jouer, pendant que vous êtes au travail, ou encore durant la nuit.
À savoir, cette pratique peut également diminuer (très légèrement) la durée de vie de votre carte graphique. Mais dans l'ensemble, cela reste un moyen intelligent et novateur de participer à une oeuvre caritative, et nous vous conseillons donc de vous renseigner.