La saison régulière s’est terminée sur une semaine décisive remplie de rebondissements. Chaque match était important et la pression plus forte que jamais. Qui a su surmonter le stress pour envoyer son équipe en Playoffs et qui a craqué au mauvais moment ?
Le Spring Split 2018 était sans aucun doute l'un des plus serrés de l’histoire des EU LCS. Au deuxième jour de la neuvième semaine, toutes les équipes pouvaient encore prétendre à une place en Playoffs. Voyons quelle équipe et quel joueur a su le mieux garder la tête froide dans notre Top et Flop.
Top équipe : H2k
De 1-8 à 8-10 et une qualification en Playoffs, H2k a réalisé une des remontada les plus impressionnantes de l’histoire des LCS. Une belle histoire qui se conclue par deux nouvelles victoires cette semaine et une 5ème place au classement final de ce Spring Split.
Cette histoire, c’est celle de Shook et Selfie qui arrivent dans une équipe au bord du gouffre et la transforment pour en faire le H2k que l’on connait aujourd’hui. C’est également l’histoire de Sheriff, un jeune rookie qui semble découvrir son talent en cours de saison et peut certainement prétendre à l'élection du Rookie of the Split. Plus personne ne croyait plus en eux, mais ils ont continué à se battre et sont récompensés de la plus belle des manières.
Flop équipe : Misfits
On aurait pu parler de Schalke 04 aussi, mais Misfits est sans doute la plus grosse déception de la saison. Il est évident pour tout le monde que cette formation est remplie de talents et être éliminé des Playoffs est presque inacceptable.
Toute la saison, Misfits a tenté de jouer la carte de la confiance en testant des compositions complexes et osées. Ils ont vaincu les plus grandes équipes et ont presque perdu tous leurs matchs contre les moins performantes. Un manque de respect de leurs adversaires ? De mauvaises stratégies ? C’est sans doute un mélange des deux qui a mené les lapins à ce désastre. On attend tous beaucoup plus au Summer Split !
Top joueur : Wunder, Top pour G2 Esports
Enfin, G2 Esports a remis les clés de la victoire entre les mains de son toplaner et cela a payé ! La performance de Wunder tout au long de la saison a été presque exemplaire et c’est en partie grâce à lui que G2 est qualifié directement en demi-finale. Il a été brillant sur Camille et on peut attendre beaucoup de lui en Playoffs. G2 a peut-être trouvé là un moyen de réduire la pression sur les épaules de Perkz.
Flop joueur : Jactroll, Support pour Vitality
Quand bien même sa performance sur Tresh vendredi était honorable, son match contre G2 Esports est un désastre. Constamment mal placé, Jactroll est mort 11 fois sur la partie ! D’accord, c’est bien s’il meurt pour sauver ses coéquipiers mais mourir autant et souvent complètement isolé, c’est ce que l'on appelle du feed. Le support de Vitality va devoir se réveiller pour éviter ce genre de performance en Playoffs.