Jusqu'ici réservée à ceux qui atteignaient le rang Or 3, la qualification automatique des participants du FUT Champions à la league weekend suivante a été revue à la baisse. Suite à une étude des données récoltées depuis la sortie du jeu, il s'avère qu'une partie importante des joueurs se voit dans l'obligation de disputer la quasi-intégralité de la série de 40 matchs dans le seul but de se requalifier.
Un investissement en temps très important pour le joueur lambda, qui avait semble-t-il besoin de plus de trente matchs en moyenne pour éviter les périlleux tournois de qualification en semaine. Or ce n'était pas l'intention d'EA Sports qui, avec ce système de re-qualification, souhaitait : «faciliter la participation régulière à la ligue weekend».
C'est pourquoi à compter du mois de février, la qualification automatique pour le weekend suivant sera obtenue à partir du rang argent 2 qui, on le rapelle nécessite 11 victoires.
Une baisse significative qui devrait permettre à une bonne partie des amateurs de FUT d'aborder le weekend plus sereinement. Néanmoins, ce changement arrive près de quatre mois après la sortie de FIFA 18 et ce détail nous fait tiquer. Le phénomène aurait pu (du ?) être détecté par EA bien avant février, on peut alors se questionner sur les intentions de l'éditeur.
Véritable volonté d'alléger le planning des joueurs ou mesure nécessaire au vu d'une possible baisse de fréquentation significative du mode ? Pas de chiffres à l'appui mais l'hyposthèse n'est pas à exclure.