Boarding Ring est, cocorico, une petite entreprise varoise située à Toulon et spécialisée dans le mal des transports. Ses lunettes Boarding Ring contre le mal des transports ont déjà fait leurs preuves, tout comme leur système numérique Boarding Light directement intégré aux véhicules.
Or, si un tiers des personnes souffrent du mal des transports au moins une fois dans leur vie, nous sommes 40% à subir des nausées en réalité virtuelle, un réel frein au développement de cette technologie. Et il se trouve que l'origine de ce mal est la même que pour le mal des transports, d'où son nom d'ailleurs.
En effet, ces maux sont dûs à un conflit entre les informations transmises à notre cerveau par nos yeux (vision périphérique) et celles transmises par notre oreille interne (système vestibulaire). Dans les transports, notre oeil ne perçoit pas de mouvement puisque l'intérieur du train, du bateau, de l'avion et même de la voiture ne bouge pas, alors que pour notre oreille interne il y a bel et bien un déplacement. Eh bien, en réalité virtuelle, c'est la même chose en situation inverse : notre oeil perçoit un mouvement mais pas notre oreille interne, d'où le malaise ressenti.
La solution mise au point par la startup présentée lors du CES 2018 et brevetée sous le nom de Boarding VAR consiste donc à rétablir cet équilibre. Une solution simple et efficace qui traite les causes du mal plutôt que ses symptômes et donc sans être invasive et sans effet secondaire. Il s'agit ici de rajouter, dans n'importe quel casque VR, un plan horizontal dans le champ de vision de l'utilisateur. Celui-ci se déplacera en fonction du mouvement de la tête et non des images projetées, rendant ainsi cohérentes entre elles les informations transmises au cerveau et faisant disparaître tout risque de motion sickness en VR (ou cyber cynétose pour utiliser un vocabulaire plus approprié). D'après Antoine, ancien judoka en équipe de France et président de Boarding Ring, cette solution, dont la production dépend de nombreux facteurs, devrait être disponible d'ici un an.