Nous avons pu avoir la chance d'interviewer Purple à la suite de son élimination des Worlds Hearthstone 2017. Nous avons trouvé un joueur certes déçu, mais malgré tout satisfait de son gameplay et impatient de voir ce que 2018 réserve à Hearthstone. Voici la retranscription de l'interview.
1. Peux-tu revenir rapidement sur ton tournoi ? Es-tu quand même satisfait de ton année et de ta performance ? Avec le recul, aurais-tu fait quelque chose différemment ?
Sur les Championnats du Monde, je ne suis pas sorti des groupes. J’ai fait 1-2, donc très dur de dire que je suis satisfait du résultat. Par contre, si je regarde toutes mes parties, tous mes plays, j’ai joué un tournoi absolument parfait. Donc sur ça, très heureux. Mais évidemment, j’espérais un résultat différent.
2. Je voudrais l’avis d’un expert. Pourquoi le Démo Contrôle au-dessus du Démo Cube dans ta lineup ? Et pensais-tu un jour jouer Gnomeferatu dans un de tes decks ?
Démo Contrôle contre Démo Cube, c’est une question intéressante. Ca dépend du nombre de decks aggro. Basé sur ça, si tu es Cube, tu vas enlever des pourcentages de victoire pour tes matchups aggro, mais les rajouter au matchup contre Prêtre. Donc, une fois que tu es Cube, tu es obligé de ban Démoniste. Quand tu es Contrôle, tu es flexible par rapport à plein de lineups différentes. J’ai préféré la flexibilité du Démon Contrôle, comme ça je peux des fois ban Prêtre, des fois Démoniste, voire des fois même Druide Jade.
Gnomeferatu était là pour l’éventualité de mirror de Démoniste Contrôle. Elle remplace la 2/3 qui donne des points d’armure (le Scarabée) dont tu n’as pas besoin pour battre des decks aggro. Et une 2/3 pour 2 de mana, c’est étonnamment assez bon pour tenir le coup dans des matchups agressifs, donc autant se servir de cette carte tech pour le mirror.
3. Tu es réputé pour être un joueur très intelligent et en avance niveau deckbuilding. Cela te sert-il vraiment dans le ladder de tous les jours, ce qui reste malgré tout le coeur de Hearthstone ?
En terme de deckbuilding, il y a tellement de joueurs qui sont très bons que les bons decks sont découverts très rapidement. Dans les deux dernières années, j’ai vu mon avantage en terme de deckbuilding s’effondrer. Par contre, l’avantage de jouer mieux que les autres existe toujours et ne se comble pas aussi facilement.
4. Quelles sont tes attentes pour le patch à venir, pour la rotation d’Avril et l’extension qui sortira en même temps ?
Premièrement, je suis content que Raza sorte du format en Avril. J’espère un changement du Ver tunnelier. J’espère aussi que Bloc de Glace va disparaître, ainsi que Croissance sauvage. Des cartes qui ont toujours été un peu trop forts, pas drôles à jouer contre. Pour la prochaine extension, je n’ai pas vraiment d’attentes. C’est généralement toujours bien, Blizzard fait du super travail à ce niveau, il n’y a rien à dire. Je préférerais qu’ils réparent certaines cartes qui sont beaucoup trop puissantes actuellement.
5. Orange et toi semblez très proches. Comment a démarré cette collaboration ? Quelle est la nature de votre « relation » ?
Orange et moi sommes amis depuis très longtemps, 2015 plus précisément. On faisait partie de la même équipe, Archon, avec Firebat aussi. On était proches et on l’est toujours. J’avais pris une petite retraite de 4 mois pendant l’été. Je pensais que j’étais au plus haut de mon niveau, et je suis arrivé à des Prélims et j’ai fait 0-2. J’avais besoin d’une pause du côté compétitif du jeu. Je me suis mis à stream, et au mois de Septembre je me suis remis à essayer de me qualifier pour les Worlds. Et de là, on s’est remis à s’entraîner ensemble avec Orange. C’est un ami proche, membre de mon cercle d’amis depuis longtemps, et en qui j’ai confiance, tout simplement.