Après l'avoir teasé sur Twitter quelques jours auparavant, c'est à Las Vegas, à l'occasion du CES 2018 (Consumer Electronic Show) que HTC l'a annoncé officiellement par la voix de Dan O'Brien, le responsable de la branche Vive aux États-Unis : le HTC Vive Pro, la nouvelle version de son casque de réalité virtuelle haut de gamme, est en préparation, mais pas de date ni de prix n'ont pour l'instant été communiqués, si ce n'est une estimation pour le premier trimestre 2018 et que les deux versions du Vive devraient cohabiter, tout au moins dans un premier temps.
Ce nouveau modèle du constructeur taïwanais, sans être un Vive 2, propose de nombreuses améliorations au modèle de base : écrans OLED avec résolution augmentée d'un tiers (2 880 x 1 600 contre 2 160 x 1 200, soit 78 % de pixels en plus) identiques au Samsung Odyssey, écouteurs intégrés et amovibles de bien meilleure qualité (3D, haute fidélité, amplificateur de son), double microphone avec annulation active de bruit, double caméra frontale dont pourra profiter la réalité augmentée, meilleure ergonomie et confort (plus léger, moins volumineux et mieux équilibré avec une molette de réglage à l'arrière du casque), ouïes pour faciliter la circulation d'air et donc réduire la chaleur et la buée, ainsi qu'un room scale agrandit à 10 m x 10 m (contre 4 m x 4 m actuellement) et compatible à la fois avec les capteurs originels et les bases Lighthouse 2.0.
Dans un premier temps, entendez par là au cours du premier trimestre 2018, une version d'upgrade sera proposée aux détenteurs du Vive incluant seulement le casque, puis une version complète avec contrôleurs et 4 bases Lighthouse 2.0 devrait faire son apparition. Par contre les contrôleurs seront une version améliorée (Steam VR Tracking 2.0 et meilleur design) des Vive Wands, les contrôleurs de base, et non les Knuckles. Peut-être cela n'est-il dû qu'au retard des Knuckles qui devaient sortir fin 2017, mais on suspecte aussi la volonté de Valve de les vendre séparément.
Des progrès appréciables ont donc été réalisés, on regrettera cependant que le champ de vision n'ait pas été lui aussi amélioré et qu'il reste de 110°. Le matériel nécessaire pour faire tourner la bête est soit-disant identique à celui nécessaire pour le Vive classique, mais attendons confirmation à ce sujet. Cela permet en tout cas à HTC de corriger quelques défauts reprochés à son casque et à la réalité virtuelle en général, ainsi que de faire face à l'arrivée des nouveaux casques de réalité virtuelle haut de gamme qui relèvent un peu le niveau de performance, en proposant un casque VR 3K en attendant l'arrivée du HTC Vive 2. Reste le problème épineux du prix, crucial dans le monde de la VR, qui devrait fortement jouer dans la réussite ou non de cette nouvelle version du Vive. Des bruits de couloir laissent entendre qu'il faudrait compter dans les 349 $ pour l'upgrade et 799 $ pour le pack complet avec alors une baisse du prix du HTC Vive à 499 $ lui permettant de redevenir compétitif à ce niveau face à l'Oculus Rift.
Pour terminer, gageons en tout cas que le Vive Pro, intéressera-t-il sans doute plus particulièrement, comme son nom l'indique d'ailleurs, les professionnels (salles d'arcadre VR, escape games VR...), ne serait-ce que pour l'espace de jeu qu'il offre, surtout si l'on rajoute à cela la possibilité de supprimer les câbles avec l'annonce en parallèle de la sortie du Vive Wireless.