The Raven : Legacy of a Master Thief, le jeu de King Art Games sorti en 2013 aux éditions The Adventure Company et toujours en vente à 24,99 € sur Steam, nous revient en version remise au goût du jour sous le titre The Raven Remastered. Toujours développé par King Art, il est désormais édité par THQ Nordic pour une sortie annoncée le 13 mars 2018 sur PC, Mac, PS4 et Xbox One family, y compris sur Xbox One X.
Sans avoir révolutionné le genre, le jeu a été plutôt bien accueilli à l'époque et devrait l'être tout autant sinon plus dans sa nouvelle version aux animations en Full HD avec éclairages et mixage audio des voix améliorés ainsi que, nouveauté, des sous-titres en français, espagnol et chinois, en plus de ceux déjà présents en allemand, russe, polonais et italien. On peut comparer ci-dessous les deux versions pour se donner une idée du travail accompli.
C'est à travers les yeux de plusieurs personnages que l'on mène l'enquête sur un mystérieux crime à la Agatha Christie et l'aventure nous fait ainsi passer d'un train dans les Alpes suisses à un majestueux bateau de croisière ainsi qu'au musée du Caire.
L'histoire débute à Londres, en 1964 où un ancien rubis est volé au British Museum. On ne retrouvera sur place qu'une plume de corbeau. Quelqu'un chercherait-il à se prendre pour The Raven, le célèbre voleur disparu depuis des années ? C'est ce que devra découvrir le gendarme Jakob Zellner, peu coutumier du fait, si ce n'est à travers la lecture de romans policiers. Mais comme le corbeau a toujours une longueur d'avance et qu'on ne peut se fier à rien ni à personne, ce ne sera pas chose aisée.