Activision et MLG ont levé le voile sur les ligues nationales du circuit CWL 2018. Retrouvez toutes les informations à leur sujet.
Plus que jamais depuis sa création en 2015, la Call of Duty World League se développe à échelle locale pendant la saison WW2 avec l'arrivée de circuit nationaux mettant en lumière les équipes qui ne participent pas à la Pro League aux États-Unis. En plus de permettre aux jeunes pousses de se révéler, les ligues permettent de disputer des matchs officiels de façon régulière, permettant ainsi d'élever le niveau de jeu des équipes en dehors des US et de la Grande Bretagne, archi-dominants sur la scène.
Pays et équipes participantes
Ces ligues se veulent comme de véritable tremplins pour les joueurs et seront mises en place dans les pays et groupements de pays suivants :
- France et Belgique
- États-Unis
- Canada
- Royaume-Uni et Irlande
- Allemagne et Pays-Bas
- Espagne et Portugal
- Italie
- Australie et Nouvelle-Zélande
Les huit équipes qui comptent le plus de Pro Points au classement national participent à la ligue. Les équipes de Pro League ne peuvent pas participer aux circuit nationaux. La qualification n'est pas automatique, les rosters doivent s'inscrire pour tenter de participer à la Saison 1.
Pour être éligibles à la ligue d'un pays, les équipes doivent compter au moins deux joueurs résidents dans le dit-pays. En France donc, une équipe peut très bien participer avec un roster de deux Français et de deux Anglais. La Belgique est comprise dans le circuit national, les joueurs éligibles peuvent donc être de nationalité française ou belge.
Saisons régulières, playoffs et relégations
Les matchs d'une saison seront étalés sur trois semaines de saison régulière, chaque vendredi. Chaque équipe se rencontre une seule fois. Le calendrier n'est pas encore très clair, plus d'informations devraient être communiquées sur les jours et horaires de matchs dans les jours à venir sur Gamebattles.
A la fin de la saison régulière, les quatre équipes avec le meilleur bilan se qualifient pour les playoffs, les cinquièmes et sixièmes se maintiennent pour la saison suivante et les deux derniers disputeront les relégations. Les phases de playoffs et de relégations sont jouées dans un arbre à élimination simple.
Les dates clés des quatre saisons ont été communiquées par Activision et MLG :
- Stage 1 : saison régulière du 26 janvier au 3 février ; playoffs et relégations le 16 février
- Stage 2 : saison régulière du 16 mars au 6 avril ; playoffs et relégations le 13 avril
- Stage 3 : saison régulière du 11 au 25 mai ; playoffs et relégations le 1er juin
- Stage 4 : saison régulière du 22 juin au 6 juillet ; playoffs et relégations le 13 juillet
Cashprize, Pro Points et tickets CWL
Le vainqueur de chaque Stage des circuit nationaux remporte 1 000$ et surtout un ticket tous frais payés pour un évènement CWL Open comprenant le ticket équipe, les vols et les nuits d'hôtel pour jouer l'Open Bracket et tenter de se mesurer aux équipes du monde entier. Concernant le Stage 4, en absence de CWL Open après la date des playoffs, les vainqueurs seront envoyées aux qualifications LAN pour le Call of Duty World League Championship.
- Vainqueur du Stage 1 envoyés au CWL Atlanta Open
- Vainqueur du Stage 2 envoyés au CWL Seattle Open
- Vainqueur du Stage 3 envoyés au CWL Anaheim Open
- Vainqueur du Stage 4 envoyés au CWL Last Chance Qualifier
L'enjeu est donc grand pour les équipes participant aux circuit nationaux d'autant plus que de précieux Pro Points sont également en jeu.