Le plus grand bouleversement dans le monde du jeu vidéo en 2017 est indéniablement l'arrivée des battle royale sur le devant de la scène. En quelques mois, PUBG passe du stade de nouveau H1Z1 à celui de jeu le plus joué sur Steam, plusieurs mois plus tard, Fortnite sort des bureaux de développement d'Epic Games et s'impose immédiatement comme un sérieux concurrent. Revenons ensemble sur l'année historique du Battle royale.
Player Unknown's Battleground : Le Battle royale sur le devant de la scène
Le développeur portant le pseudo "Player Unknown" n'aime pas que l'on joue sans lui. Et lorsqu'un tournoi sans zombies, avec uniquement du combat entre joueurs est organisé sur DayZ, il ne peut pas participer parce qu'il n'est pas streamer. "Qu'à cela ne tienne" dit-il alors, "je créerai mon propre champ de bataille". Le nom du jeu lui même reflète ses origines, Player Unknown's Battleground débarque certes en 2016, mais gagne ses marques de noblesses en 2017. L'ascension sur Steam et sur Twitch est fulgurante pour le premier jeu qui est parvenu à faire du battle royale un genre "grand public"
L'éveil de l'Esport
Alors que le jeu gravit quatre à quatre les marches du classement sur Steam, les organisations Esportive du monde entier parcourt la communauté à la recherche des joueurs professionnels de demain. Plusieurs dizaines de pro teams PUBG voient le jour en l'espace de quelques mois, et les premières compétition se mettent en branle sur un jeu qui à l'époque, n'était toujours pas officiellement sorti.
Fortnite : Le challenger
Gratuit et beaucoup plus simple à prendre en main, mais également donnant une impression de "jeu terminé" que PUBG n'a malheureusement toujours pas, Fortnite est le concurrent qui pourrait bien détrôner le roi des Battle royale. Ses parties plus courtes au rythme bien plus rapide attire une plus grande gamme de joueurs et son système de construction ajoute au gameplay une touche de complexité bienvenue.
La course à l'innovation
Remportera la coupe celui-qui offrira la meilleure expérience à sa communauté. Les deux développeurs Bluehole et Epic Games l'ont bien compris. La fin de l'année 2017 a été placée sous le signe des ajouts et mises à jour en tout genre. Outre les classiques nouvelles armes et accessoires, PUBG a opté pour une nouvelle carte tandis que Fortnite choisit d'offrir de nouveaux modes de jeu.