Les clubs de football débarquent en masse
Symbole du développement éclair de la scène, l'arrivée massive des clubs de football lors de la saison 2017 a permis à FIFA mais aussi à d'autres jeux d'être mis sous les projecteurs. En y voyant une occasion d'attirer un public plus jeune qui s'éloigne de plus en plus du sport traditionnel et des stades, les clubs ont recruté à tour de bras au détriment des structures historiques. En France, le Paris Saint-Germain avait ouvert la voie dès la fin d'année 2016 et l'Olympique Lyonnais a suivi en janvier en officialisant le transfert de Rafsou, l'une des figures les plus appréciées par la communauté FIFA.
Pari gagnant puisque le joueur a représenté les Gones aux championnats du monde FIWC quelques mois plus tard. Face à cette réussite, l'AS Monaco a emboité le pas des deux géants en annonçant l'arrivée de RayZiaah et Vinch en septembre.
Cocorico sur la scène e-sport
Mais malgré ce changement drastique dans le paysage, les structures ont encore bonne mine ! La Team Vitality a été sacrée championne du monde aux Ultimate Series de Berlin en mais grâce à un pur produit de sa ruche : Corentin "RocKy" Chevrey. Millenium s'est également illustrée grâce à la victoire de son joueur historique, Johann "ManiiKa" Simon en Orange e-Ligue 1 face au même RocKy, un superbe exploit qui vient parachever cinq années de bons et loyaux services chez les violets avant son transfert au PSG eSports en septembre.
Déjà bien en vu sur FIFA 17, le coq ne s'est pas arrêté de chanter sur FIFA 18 avec une nouvelle victoire du Parisien Lucas "DaXe" Cuillerier à l'ESWC PGW. La jeune pépite tricolore conserve son titre et signe ainsi une performance historique.
Entre évolutions et régressions
EA Sports a réussi à bousculer les codes de son mode de jeu phare cette année, avec FUT Champions d'abord, la création de son circuit FIFA eWorld Cup mais aussi la refonte des cartes légendes, ces dernières sont désormais des Icônes et sont proposées depuis la première fois sur Xbox One ET sur PS4. Malgré les nouveautés et quelques bonnes impressions à l'E3 et à la Gamescom, FIFA 18 est victime d'un bad buzz lors de sa sortie en septembre.
Le jeu est vivement critiqué par la communauté au point qu'un mouvement #FixFIFA nait sur les réseaux sociaux et fasse s'élever la voix de milliers de joueurs lors de cette fin d'année, en espérant que cela fasse écho à la rentrée !