Le Fantôme Royal est une carte vraiment unique en son genre, avec des mécaniques inédites, comme toute carte légendaire qui se respecte. Il s'agit de fait de la première carte Clash Royale à disposer d'un pouvoir d'invisibilité. En clair, le Fantôme Royal n'est visible que par les joueurs jusqu'à ce qu'il attaque une unité ennemi. Votre adversaire aura alors la possibilité de le cibler, et ses tours couronnées pourront l'attaquer.
Cela veut dire que la mécanique d'agro se gère différemment avec le Fantôme Royal. Pour détourner une charge de Voleuse par exemple, vous devrez impérativement placer votre Fantôme au contact de cette dernière, et qu'il ait le temps de l'attaquer ! Le Fantôme ne peut pas non plus faire diversion sur les unités volantes ! Celles-ci ne le voient pas et comme le Fantôme ne peut pas non plus les attaquer, ces unités vont tout bonnement s'ignorer mutuellement.
En revanche le Fantôme est pour ainsi dire "assuré de donner le premier coup" : il est parfait pour s'occuper des unités distance (Sorcier, Princesse), puisqu'il arrivera très souvent au contact d'elles sans craindre de se faire harass trop tôt. Le Fantôme Royale possède des dégâts de zone, mais son rayon de splash est très faible : ne comptez pas sur lui pour annihiler d'un revers d'épée toute une Armée de squelettes !
On notera par ailleurs qu'au niveau 1, la carte dispose d'une belle quantité de PV (1100), et qu'en dépit du fait qu'elle flotte littéralement dans les airs, il s'agit d'une cible terrestre. Voici sa fiche technique pour connaître plus en profondeurs ses stats et aptitudes.
Enfin, voici une petite vidéo de gameplay du Fantôme Royal, qui est désormais disponible.