La saison 7 fut, comme les précédentes, remplies de nombreuses surprises. Tantôt déçu, tantôt impressionné, le public esport de League of Legends aura su, une année encore, déchaîner toute sa passion. Tandis que la saison 8 pointé déjà le bout de son nez avec la présaison, LoL esports revient sur sa 7e saison d'esport professionnel avec quelques chiffres.
League of Legends et l'esport : les statistiques
Dans un monde où l'esport est en pleine expansion, League of Legends se démarque avec 13 ligues, 109 équipes et plus de 545 joueurs professionnels à travers le monde. Comme chaque année, Riot nous a régalé de nombreuses compétitions : les championnats, le MSI, la Coupe du monde, les All Stars et la petite nouvelle : les Rift Rivals.
Sur toutes ces compétitions, on a pu dénombrer 31 pentakills. En avez-vous fait autant durant vos solo queue ? Le match qui a fait couler le plus de sang est celui qui opposa Splyce à Vitality lors de la 10e journée des EU LCS avec 79 kills ! Mais le joueur le plus brutal de tous, c'est tout de même Sneaky qui a infligé 1781 dégâts par minute avec Caitlyn lors du premier match entre Cloud 9 et Team WE à la Coupe du monde.
Yamatocannon et ses joueursont lutté contre Vitality lors de la 10e journée de championnat
Temps de jeu, picks et bans
Certains matchs durent plus longtemps que d'autres et vous avez surement bien ri en regardant les statistiques de votre match le plus long de la saison 7. Mais ce match a-t-il duré autant que le 3e match de la finale des All Stars entre la LMS et la LPL ? 1h20 et 1 seconde a été nécessaire pour départager les 2 équipes. Rappelons qu'après ce marathon, les joueurs ont encore du jouer 2 matchs pour décider des champions ! Ce match aura en tout cas duré plus longtemps que celui entre le Fenerbahçe et Cilekler (championnat Turque) qui s'est terminé en 16 minutes et 52 seconde seulement (le match le plus court de l'année).
Côté champions, celui que l'on a le plus vu c'est Varus, choisi 1274 fois. Pour ce qui est du plus haïs, c'est Leblanc, que les professionnels ont banni 1834 fois. Personne n'aime se faire One Shot par la Manipulatrice visiblement...
La saison 8 réservera-t-elle un même flot de bannissement envers Leblanc ?
1,2 milliards d'heures vues pour les Worlds
Passons aux événements : lequel aura rassemblé le plus de monde ? Les Rift Rivals sont-ils un succès ou une meilleure manière d'alimenter l'animosité entre les régions ? Observons tout cela de plus près :
Le MSI a rassemblé 365 millions de spectateurs et voyait, pour la première fois, s'affronter les 13 régions. Les Rifts Rivals, eux, se sont joués à 5 endroits différents, plus dur alors de calculer les chiffres. Ces derniers auront cependant fait couler beaucoup d'encre avec 200 millions de réactions quotidiennes.
Sans surprise, l'événement le plus regardé a été la Coupe du monde 2017 avec 1,2 milliards d'heures vues sur l'ensemble du tournoi. Le pic d'audience est de 80 millions de spectateurs, lors de la finale. Les fans ont contribué à 2 696 270 dollars du prix total (de 4 946 970 dollars) remis aux équipes. Les pronostics ont été particulièrement efficaces puisque personne dans le monde n'a eu un Pick'ems correcte ! Enfin, recueillons-nous pour les 264 965 minions tombés au combat lors de cette seule compétition.
Big Up au 18 minions qui ont détruit la base des LPL All Stars :
La saison 7 fut donc plutôt épique et nos attentes pour la saison 8 n'en sont que plus grandes. D'ici là, nous vous souhaitons à tous une joyeuse présaison et de joyeuses fêtes pleines de Pentakills et de skins en cadeaux !