Via un communiqué officiel, Riot a prononcé une sanction de 6 mois de suspension à l'encontre du joueur russe Cyril « Likkrit » Malofeev, support pour l'équipe russe M19.
Les faits remontent au premier décembre, le joueur a violemment critiqué Riot Games RU, des employés de Riot et de la LCL, ainsi que la communauté russe de LoL lors de l'un de ses streams. Le règlement de Riot est clair, les membres d'une équipe ne peuvent pas soutenir des allégations pouvant nuire à Riot Games. Compte tenu de son passé ( le joueur avait été suspendu en mai dernier à cause de son mauvais comportement lors de ses soloq) le couperet est tombé. Likkrit écope donc d'une suspension de 6 mois
Suite à cette suspension, le joueur aurait déclaré via Vkontakte, un réseau social russe très populaire, qu'il arrêtait définitivement League Of Legends.
« Je quitte League of Legends.
[...] Depuis 2013, je suis un fidèle de Riot Games. J'adore Riot Games et le jeu qu'ils ont fait, j'y ai passé 4 ans. Je n'arrêterai pas d'aimer et de respecter la compagnie, même si mon parcours dans League of Legends se termine.
Ne boycottez pas la LCL, n'arrêtez pas de jouer sur le serveur RU juste pour me soutenir. Vous n'obtiendrez rien d'autre qu'une perte financière et une baisse d'intérêt pour LoL en CIS. » (source)
Via Reddit, un employé de Riot Games RU a souhaité lui aussi éclaircir les choses :
Edit
Pour être plus clair, nous n'avons aucun problème avec les gens qui nous critiquent. Likkrit avait beaucoup à dire, et d'un coté, c'était un retour sain.
Les critiques sont appréciées. Ce que nous ne tolérons pas, c'est la toxicité, surtout lorsqu'elle est systématique. La première fois qu'un joueur pro souhaite la mort à un autre, il reçoit un avertissement et une courte suspension. Quand il déclare que « la région RU devrait juste mourir », il obtient une suspension plus longue.
Vous devez avoir une politique de tolérance zéro pour les comportements toxiques si vous voulez créer un environnement sain et sportif dans la région et la LCL.
Message original
Salut les gars, ici Buckbeak. Je travaille à Riot Games Moscou. En fait, ce n'est pas tout ce qu'il a dit.
Il y a une énorme nuance qui s'est perdue dans de nombreuses traductions.
C'est une chose de critiquer Riot Games, la LCL et ses organisations - même si un joueur prend les choses hors contexte et ment dans une certaine mesure pour atteindre ses propres objectifs et ambition.
C'en est une autre de souhaiter la mort d'autres joueurs/coéquipiers/de toute la communauté des joueurs CIS, ce que Likkrit a fait pendant son live stream. Nous ne tolérons aucun comportement toxique, en particulier de la part de joueurs professionnels qui devraient être des exemples vivants de comportement sportif.
Voici un exemple qui aide à mettre les choses en perspective. Si pendant un match en solo q quelqu'un souhaite votre mort, cela veut-il dire qu'il le fait pour le meilleur des motifs, parce qu'il veut vraiment que vous gagniez, ou est-ce que ça veut dire qu'il est toxique et devrait être banni ? Nous pensons qu'il devrait être banni.